Cully Jazz 2016 : Les caveaux guérisseurs

160408_Matthieu Llodra Trio_photo de Jean-Marc Guelat

La foule vous étouffe ? Votre claustrophobie n’est plus seulement un problème, mais une constante angoisse ? J’ai le remède pour vous : les caveaux de Cully.

La force du Cully Jazz ne réside pas seulement dans une programmation exceptionnelle, qui compte, entre autres, Wayne Shorter, Chucho Valdés, Dianne Reeves, Kenny Garrett, Paolo Fresu, Richard Galliano, ou encore Ibrahim Maalouf. Non, la force est aussi (et peut-être surtout ?) dans le pouvoir magique de ses caveaux.

Pour ceux qui en ont entendu parler, le Cully Jazz offre des concerts de musiciens moins connus dans les caveaux du village. Ces concerts sont « fun » et « gratos ». Aucune surprise qu’ils soient pleins comme un œuf… cuit et hyper cuit ! En tant qu’ochlophobe, les caveaux seraient donc les endroits typiques à éviter : une foule de gens de différentes tailles, serrés dans un espace d’environ 20m2 avec une seule sortie – la petite porte d’entrée – et où le plafond parait tomber sur la tête. Néanmoins, je suis toujours attirée et j’y vais. J’oublie ma phobie, entraînée par de la musique sympa, sans prétention aucune, jouée par des artistes qui veulent faire la fête. Et puis, avec un petit verre de vin du Lavaux, oublier n’importe quelle peur ou phobie est encore plus facile.

Mais quel caveau choisir ? Hélas, c’est un choix difficile. Une étape obligatoire est néanmoins le Caveau des Vignerons. Ici, le Matthieu Llodra Trio (Matthieu Llodra (piano), Maxence Sibille (batterie), Fabien Iannone (basse)) est en résidence pour tout le festival. Qu’ils jouent au Chat Noir (Genève), ou au Cully Jazz, ou au bout du monde, je ne me lasse pas de leurs jams. C’est un cocktail explosif d’excellente technique et grande entente. C’est « cool », c’est « damn good » et la tête se laisse aller au rythme. Le public ne pense plus à rien et écoute seulement. Chapeau.

Plus d’info ici sur les lieux du Cully Jazz : http://www.cullyjazz.ch/2016/programmation/lieux/
Matthieur Llodra trio au Cully Jazz : du 8 au 16 avril 2016, Caveau des Vignerons, Cully Bourg-en-Lavaux, Suisse.

Authors
Top