La Minute littéraire est de retour pour vous présenter ses coups de cœur de l’été.
Envie d’un bon polar pour vous détendre ? Alors on vous recommande Un assassin parmi nous de Shari Lapena.
Après le succès des best seller Le couple d’à côté et L’étranger dans la maison, l’auteure canadienne, ancienne avocate, nous livre un huis clos façon murder party qui se lit d’une traite. L’intrigue se déroule dans un hôtel de luxe, le Mitchell’s Inn, perdu au cœur de la forêt, quelque part dans la région des Catskills aux Etats-Unis. C’est l’hiver et une tempête de neige fait rage. L’hôtel se retrouve privé d’électricité et de toute connexion internet. Au grand dam de ses pensionnaires venus se ressourcer loin de la frénésie new-yorkaise.
Parmi les clients se trouvent Beverly et Henry, un couple au bord du divorce dont l’épouse tente de recoller les morceaux. Lauren et Ian, un autre couple qui débarque avec Gwen et Riley, deux amies journalistes qui ont dérapé sur la route verglacée et se sont retrouvées dans le fossé. Il y a encore la sublime Dana et Mathew, richissime héritier qui sont sur le point de se marier. Mais aussi David, un avocat pénaliste renommé et Candice, une écrivaine. Dix clients au total pour un séjour de rêve grâce aux bons soins du jeune Bradley et de son père, James, propriétaire des lieux. Sauf que le séjour va vite tourner au cauchemar lors qu’on découvre, Dana morte au bas des escaliers. S’agit-il d’une chute accidentelle ou d’un meurtre ? Alors que les conditions météorologiques se détériorent encore et que l’hôtel est coupé du monde, un deuxième cadavre est retrouvé, puis un troisième. Le doute n’est alors plus permis. Un assassin est parmi eux. Et ils sont tous en danger.Tout le monde se met à soupçonner tout le monde et chacun est tour à tout suspect. C’est que chaque protagoniste cache un secret. On tourne les pages fébrilement au fil des révélations et de l’enquête menée tout d’abord par les pensionnaires puis dans les toutes dernières pages par la police qui peut enfin accéder à l’hôtel une fois les routes dégagées.
Les chapitres sont courts, le rythme trépidant et on alterne les points de vue des différents personnages. Un ouvrage qui devrait ravir les amateurs de huis clos à la Agatha Christie.
Paola Mori
Un assassin parmi nous
Shari Lapena
Editions Presses de la Cité 2020