Cully Jazz 2016 : Sensualité de Minneapolis au Next Step

José James 2016

Pour la dernière soirée du festival, José James a rempli la salle du Next Step avec un concert qui aurait pu bien remplir le Chapiteau. Peut-être à l’année prochaine ?

Quand nous parlons de Minneapolis, nous pensons tout de suite au prince du pop, ou tout simplement Prince. Lui, qui avait enflammé et hypnotisé l’Auditorium Stravinski du Montreux Jazz Festival 2013 pour trois nuits, se réincarne physiquement dans le fascinant, petit et maigre José James au Next Step du Cully Jazz 2016. Cette dernière soirée n’a fait que prouver, à part une programmation de festival à couper le souffle, ce que le public suisse s’attendait : un talent reconnu aux États-Unis et une belle promesse à voir et revoir en concert en Europe. Tant qu’on a ce privilège de vivre sur ce continent… il faut en profiter!

José, comme Zara McFarlane venue au Cully Jazz 2014, est une des découvertes du mythique Gilles Peterson, DJ français et anglais d’adoption. La rencontre entre les deux dans les années 2000 a été le milestone à mi-chemin qui a emmené José vers une carrière de rappeur jazz, chanteur soul, et aimant platonique de Billie Holiday. Son dernier album, Yesterday I Had the Blues : The Music of Billie Holiday, est notamment une reprise des chansons de la Lady Day, mais tellement originale qu’on dirait que c’est des morceaux à lui, comme Strange Fruit.

Le micro de La Fabrik a eu la chance de partager quelques moments avec José après le concert et … ceci est ce qu’il nous a transmis !
Authors

Related posts

Top