Forum du paysage nocturne genevois – Le jour ne suffit pas!

13012881_1071998119523072_1011068688436402136_n

La nuit genevoise est-elle en danger? Sans pour autant dessiner un panorama complètement sombre de la vie nocturne dans notre canton, les participants au Forum du paysage nocturne genevois, tenu le 30 avril dernier à la HETS, dressent un constat souvent amer, entre durcissement du cadre légal, difficultés administratives, coupes budgétaires et compromis parfois complexes entre modèle associatif et logique économique.

Alors que le développement de la ville ne cesse de s’amplifier, la place des acteurs de la nuit est souvent peu mise en avant dans les considérations politiques qui accompagnent cette mutation. L’occasion pour le Grand Conseil de la Nuit, qui depuis 2011 tente de fédérer les intervenants de la vie nocturne et de définir une véritable politique de la nuit à Genève, de faire le tour de la question et de tenter de trouver des solutions à cette situation complexe.

 Le forum que nous vous proposons ici de redécouvrir en intégralité, dont La Fabrik était partenaire, vous permettra donc de faire un petit point de situation, alors que le sort d’une votation toute proche en Ville de Genève pourrait encore venir compliquer l’équation.

Dans cette ligne, et même si notre média suit une ligne clairement apolitique, nous avons déjà ici développé notre soutien au collectif La Culture Lutte, non sur une base partisane, mais dans un souci de défense de la culture locale et de la diversité de l’offre nocturne. Sans vous indiquer quelle case cocher sur votre bulletin, nous espérons que ce petit rappel des difficultés actuelles vous montrera qu’en tous les cas les acteurs de la nuit méritent votre soutien, dans l’intérêt de tous ceux qui apprécient aujourd’hui une offre de sorties d’une richesse parfois sousestimée.

www.grandconseildelanuit.ch

Authors
Top