Mondes Imaginaires #12: Lovecraft et ses héritiers

C1-couv-La-clé-dargent

 

Mondes imaginaires ouvre ses portes sur l’univers du rêve. Un univers où rampe le chaos et grouille les poulpes.

Et c’est Lovecraft lui-même qui nous sert de guide. Dix auteurs nous offre chacun une Clé des contrées du rêve, un ouvrage sorti chez Mnemos. Autre sortie du mois: Contes du Soleil Noir, Arbre, un ouvrage dans lequel on retrouve le côté sombre et surréel du père de Cthulhu. Et on vous parle de son premier tome, Contes du soleil noir, Crash pour vous donner envie de lire la second tome.

On quitte les livres pour découvrir les jeux tirés du panthéon lovecraftien: Secret World en MMORPG, L’Appel de Cthulhu en jeu de rôle, et Horreur à Arkham ou le Signe des Anciens en jeu collaboratif, il y en a pour tous les goûts.

Petit détour sur le trajet direction Kadath pour rencontrer Edgard Allan Poe. Les fans de H.P. Lovecraft s’accordent pour trouver des échos de l’univers de leur idole dans l’ambiance fantastique de Poe.

Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas se faire un petit roman de Stephen King? Mais bon, pour nous, Revival, c’est pas sa plus grande réussite.

Après s’être écarté du rêve, on termine avec du pur Lovecraft: L’Appel de Cthulhu, Celui qui chuchotait dans les ténèbres, Kadath, et le Necronomicon, œuvre fondatrice du panthéon cthulhien…

Et Mondes Imaginaires termine ce voyage, autour des 80 ans du décès de Lovecraft, avec un extrait audio. Une autre manière de découvrir l’univers de cet auteur phase en littérature de l’imaginaire…

 

Authors

Related posts

Top