Cully Jazz 2016 : Jazz en plein air dans les vignobles

160409_Rivaz-Cully (1)

Qu’est-ce que les vignobles du Lavaux ont en commun avec le jazz ? Suivez Pierre Corajoud et sa sono mobile et vous le saurez.

Pour l’édition de cette année, le Cully Jazz propose pendant les weekends des activités culturelles comme des discussions autour des vinyles qui ont fait l’histoire du jazz ou des ateliers de peinture « jazzy » pour les enfants. Samedi 9 avril on proposait une « bal(l)ade musicale » de Rivaz à Cully.

Tout commence dans la gare de Rivaz. Le guide Pierre Corajoud attend les participants avec sa sono mobile qui joue de la bossa nova de Jorge Ben Jor, Toquinho et d’autres. Il explique le jeu de mots derrière « bal(l)ade » : « balade » est l’activité que l’on s’apprête à faire pour les deux prochaines heures entre les vignobles du Lavaux ; « ballade » dérive de « ballata », un terme provençale du Moyen Age pour designer une chanson dansée ou « ballatée ».

C’est ainsi que vers 14h45 l’aventure commence. Le parcours monte à travers les terrasses en direction de Epesses. La musique passe du Brésil au  « soul » plus américain des années 60 avec des titres d’Otis Redding et Aretha Franklin, puis c’est le « groove » de Donald Byrd. Les derniers morceaux de « brass band » comme « Caravan » du Balkan Brass Band introduisent le concert qui attend les baladeurs à Epesses. Le groupe swing Gypsy Galaxy – deux guitares et un violon – est là. Quelques enfants dansent déjà. L’ambiance est sympa mais il manque un stand pour l’apéro : car il est l’heure et déjà pas mal des participants ont soif après la balade. Le froid aux mains ne permet pas trop au trio de jouer du Django Reinhardt à l’infini et alors c’est reparti pour la fin. Le soleil commence à sortir peu à peu et vers 17h nous arrivons au débarcadère de Cully.

Une expérience rafraîchissante et totalement à refaire.

Plus d’info sur les activités à coté du Cully Jazz: http://www.cullyjazz.ch/2016/programmation/jours/2016/04/14/

Autres bal(l)ades musicales avec Pierre Corajoud : www.facebook.com/baladesmusicales

Authors

Related posts

Top