Cully Jazz 2016: Une autre maitresse de la voix

Vincent Bailly

L’année passée à Cully, j’avais rencontré la chanteuse anglaise Zara McFarlane et l’avais nommée maîtresse de la voix. Cette année au Chapiteau du Cully Jazz je me suis régalée avec une acrobate de la voix. Mesdames, Messieurs : Dianne Reeves.

La soirée du dimanche 10 avril clôt le premier weekend du Cully Jazz. C’est un weekend ensoleillé, chaud, le premier du printemps. Le soleil ne se couche que vers 20h30, on veut rester dehors jusqu’à ce que la nuit tombe.

C’est ainsi que je décide de m’asseoir sur un banc au bord du lac : derrière le Chapiteau, devant moi l’eau et les majestueuses montagnes. Ce soir on entend particulièrement bien la musique et quoi de mieux que cette belle vue à couper le souffle et une voix qui caresse mes oreilles ?

Dianne représente le chant jazz au niveau mondial depuis les années 80. Dianne, c’est du standard, du déjà-vu, mais c’est un chant qui fait du bien à l’esprit et, pour un soir, on a l’illusion que tout le monde va bien. Elle maîtrise sa voix avec ce qui paraît une excellente facilité : talent naturel ou dur entraînement ? Sûrement les deux, mais c’est difficile à dire quelle est la composante dominante. L’influence des chanteuses américaines comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday et Sarah Vaughan est bien claire : on l’entend dans la puissance de sa voix et on la retrouve dans le scat amusant. Peut-être plus qu’une maîtresse de la voix, je devrais dire une joueuse de la voix. Elle jongle avec les mots et les notes. Elle les fait sauter dans les airs et dès qu’ils tombent par terre, elle y lit son destin – et celui de sa bande – comme des tarots. Elle-même l’avoue : la scène n’est qu’un terrain de jeu pour elle et pour ses musiciens. La scène… comme, en fin de compte, le monde entier, où l’humanité devrait plutôt jouer que se prendre au sérieux, plutôt s’aimer que se faire la guerre. On est tous des enfants finalement, n’est-ce pas ?

Plus d’info sur Dianne Reeves : www.diannereeves.com
Retrouvez le concert de Dianne Reeves en rediffusion dans JazzZ (espace2) vendredi 13 mai, de 22h40 à minuit.

Authors

Related posts

Top