Mondes Imaginaires #9: Eco-fiction ou comment détruire la Terre d’après la science-fiction

44967

 

Mondes Imaginaires vous amène à la découverte de mondes en fin de vie… L’éco-fiction –  la science-fiction écologique – nous décrit ce qui advient de notre Terre avant, pendant ou après sa destruction, la plupart du temps causée par les hommes.

Avec Yellowstone, Ludovic Albar nous montre un monde au bord de la destruction… Jusqu’à l’explosion de Yellowstone… De quoi faire trembler…

Andreas Eschbach nous propose avec son Maitre de la Matière une fresque qui met en exergue plusieurs problèmes de notre monde, avec une potentielle solution pour le sauver. De quoi faire réfléchir.

Et si l’entrée en matière paraît bien sombre et le sujet de notre émission mensuelle déprimant, rassurez-vous car en éco-fiction, il y a aussi des productions plutôt drôles, et toujours remplies de messages : c’est le cas du Visiteur du Futur, et de sa suite/adaptation en livre La Meute.

Evidemment, l’éco-fiction a aussi ses daubes… Et avec Les 100 de Kass Morgan, on a atteint une sorte de chef-d’oeuvre daubesque… Quand des jeunes délinquants retournent sur Terre après une apocalypse nucléaire, ça peut vite devenir catastrophique…

Avec la prise de note, on fait le tour des trois livres à lire absolument pour connaître l’essentiel de l’éco-fiction. Et oui, parce que l’éco-fiction a aussi ses fondamentaux.

Alors n’hésitez plus et poussez les portes de Mondes Imaginaires…

Authors

Related posts

Top