Mondes Imaginaires #17 : Survivants même pas morts !

atalante839-2017

 

Mondes Imaginaires part à la rencontre de ceux qui ont survécu à la destruction du monde, aux épidémies ou aux épreuves qu’on leur a imposées… Le tout, en science-fiction !

En actu, on découvre les univers divers et variés créées par Olivier Paquet : de la presque annihilation de planète colonisées à la destruction du Japon suite à une catastrophe naturelle, vous trouverez de quoi trembler dans son recueil de nouvelles Faux-Semblance, publié à l’Atalante… (timecode : 0’55)

En cas de catastrophe, en terme de plan de survie, la Russie a tout compris : le plan, c’est le métro ! C’est ce que Dmitri Glukhovski propose dans son roman Métro 2033. De quoi vous donner la chair de poule. (timecode : 10’48)

En terme de vieilleries, on vous propose deux romans aux tons très différents et pourtant très semblable de part leur construction. Pour les plus optimistes, tournez-vous vers Malevil de Robert Merle et pour les désespérés, ceux qui n’ont plus foi en rien, Quinzinzinzili, de Régis Messac, est fait pour vous !

Cela dit, tous les romans sur les survivants en SF ne sont pas convaincants : la preuve avec Vongozero. Pas de destruction du monde, mais une épidémie générale, qui pousse un groupe d’individus à fuir. Un huis clos qui nous laisse sur notre faim mais qui n’est pas complètement à jeter… Moite-moite quoi…

Et pour la prise de note, on vous a choisi le top du top, la crème de la crème : Silo de Hugh Howey, où vous découvrirez un monde souterrain, obsédé par l’extérieur, mais pas trop… sous peine de mort… Et Hunger Games, la trilogie de Suzanne Collins, où vous vous battrez à mort dans une arène artificielle créée par une société tyrannique…

Mondes Imaginaires vous souhaite de survivre à cette émission. Car Noël approche. Et on se réjouit de fêter ça avec vous !

Authors

Related posts

Top