Humour : O’ BRIAIN, « OH BRAIN! »

Dara O Briain's Science Club BBC/Andrew Hayes-Watkins

Dara O’ Briain, géant comédien irlandais, était au Théâtre du Léman ce dimanche 22 janvier. Et il nous a fait pleurer de rire. Pleurer. Pour deux heures et 45 minutes.

Fermez les yeux et imaginez. Imaginez que vous êtes dans votre bar ou pub préféré, bière à la main, en train de bavarder avec vos copains. Imaginez maintenant que votre pote, le rigolo du groupe – oui, le sympa, celui qui a toujours plein de blagues à dire – arrive dans le bar. Il enlève son écharpe, son manteau, son bonnet, ses gants – on gèle dehors, maudite bise – et il commence à raconter.

Ouvrez les yeux. Vous n’êtes pas au pub du coin, mais au Théâtre du Léman, et… votre pote rigolo ? C’est Dara O’ Briain, humoriste irlandais et animateur de programmes BBC et RTE divers (p. ex. The Panel, Mock the Week, QI, Robot Wars). Ses débuts ? Après ses études en maths et physique à l’University College Dublin à la fin des années 90, Dara devient animateur de programmes télé pour enfants à la RTE et il commence en parallèle sa carrière d’humoriste. Celle-ci va finalement décoller avec des tournées mondiales et spectacles qui affichent complets, après presque 4 ans de stand-up dans des petites salles.

Dara O’ Briain. Briain. « Brain ». Cerveau. Il parle vite, très vite, trop vite. La quantité d’informations qu’il détient est énorme et énormes sont les possibilités de connexions mentales ridicules entre différents faits de sa vie. Avec Dara, vous allez rire de la fois où il a du choisir des bijoux pour sa femme et une seconde après vous allez rire d’une femme en post-coït qui veut manger des sandwichs. Il veut tout partager à une vitesse folle, car son humour est rapide, comme le flux de la vie où vaut mieux rire que pleurnicher sur tout ce qui se passe. (Note pour les futures audiences : si vous êtes allergiques aux « fuck » en toutes ses variations, préparez-vous.) Ses sketches vont dans toutes les directions. On commence avec le mauvais temps de Genève – où les dimanches tout est fermé, même le Jet d’eau ! – et la « gaieté » du public Bâlois – où le Tüütsch sonne comme de « l’allemand avec un accent écossais » – et on arrive au thème de la séduction féminine, tout en passant par classes prénatales, constructions d’écoles en Afrique, livres pour enfants, xylophones et xénophobes, ou encore science. Beaucoup de science. Dara adore s’identifier comme « nerd » et on apprend même quelque chose de son spectacle ! Dara O’ Briain interagit volontiers avec le public et ainsi les spectateurs deviennent eux-mêmes personnages du spectacle car Dara l’a compris : la réalité dépasse la fiction et une vie, même la plus simple, la plus grossière, est une source de fous rires.

Dara O’ Briain LIVE était une excellente façon de clôturer un weekend nuageux et enneigé. Comme les britanniques se retrouvent au soir dans un pub à l’ambiance chaleureuse, les habitants anglophones de Genève se sont donnés rendez-vous au bord du lac, et – quel bonheur ! – notre pote Dara était là avec son grand sourire et sa bonne humeur. Un dernier conseil ? Ne pas boire d’eau ou de bière avant le show. Risque de mouiller votre siège assuré.

Authors

Related posts

Top