Crépidules : Palpations

Cet épisode, après l’invention d’une nouvelle méthode pour apprendre l’espagnol, vous propose de remonter dans les premiers temps du self-help des années 1970 aux États-Unis. Au cœur du mouvement pour la santé des femmes, il leur a permis de repenser le rapport social à leur corps, tout en produisant une nouvelle cartographie des savoirs médicaux – un exemple concret qui permet de comprendre le terme académique compliqué d' »épistémologies », ici féministes!

Le post-pod vous offre des illustrations, les premières publications de ce mouvement, un guide de survie pour les femmes (1972), un article sur l’agnotologie, et autres liens.

Publié tous les 15 jours, Crépidules est un podcast féministe genevois qui porte un regard contemporain aussi bien qu’historique, sur la (dé)construction des catégories sociales et des savoirs, la puissance d’agir, les utopies et autres digressions. Pour écouter les épisodes des mois précédents, visiter le site crepidules.com

Quant aux crépidules (Crepidula fornicata), elles sont des mollusques gastéropodes qui s’empilent les un⋅e⋅s sur les autres sous la mer, avec la particularité de dérouler leur existence dans des hermaphrodismes successifs – ça crépite ce bidule!

Authors

Related posts

Top