La playlist de la semaine – 29 octobre 2018

Entre heure d’hiver, froid et grisaille, on ne peut pas dire que ces derniers jours d’octobre soient particulièrement propices à la bonne humeur. On essaie de rattraper ça avec ce qui est sorti de mieux cette semaine, et on a globalement évité de remettre une couche à la déprime pour cette fois.

Remarques, suggestions, oublis, corrections? Notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

Jay Rock – Wow Freestyle (feat. Kendrick Lamar)

Oui, on a un tout petit peu de mémoire, et on se souvient très bien avoir dit dans une autre playlist ce mois-ci que les “featuring Kendrick Lamar”, on commençait à en avoir diffusé un peu trop. Mais il nous semble aussi avoir dit tout le bien qu’on pensait de Redemption, l’album de Jay Rock sorti en juin, et voilà de quoi vous y ramener si vous aviez décidé de passer votre tour à l’époque. Il a beau être partout, Kendrick sait quand même toujours parfaitement où il met les pieds.

Kali Uchis (US) – Just A Stranger (feat. Steve Lacy)

On revient aussi sur un autre album qu’on avait bien aimé en début d’année, Isolation par Kali Uchis, grâce à ce nouveau clip en mode pluie de billets verts, un poil cliché certes, mais ce qu’on a aimé, c’est surtout le morceau.

Parcels (AU) – Withorwithout

Depuis le gros coup de pouce de Daft Punk qui les avait révélés au plus grand nombre, les Australiens de Parcels nous ont proposé plusieurs singles intéressants, avant de finalement sortir un album au début de ce mois. Histoire de fêter ça et parce que c’est Halloween, ils nous offrent un clip sous forme de court-métrage avec Milla Jovovich et des tueurs masqués.

Beach House (US) – Alien

Quelques mois après “7”, leur album sorti en mai, Beach House nous fait la surprise d’un nouvel inédit, issu des mêmes sessions d’enregistrement mais qui n’avait pas trouvé sa place dans leur galette du printemps. Comme pour tous leurs morceaux récents, attention au clip si vous êtes sujet au tournis.

AEIOU (CH) – Moon In Blood

Eux ne sont pas encore abonnés à nos playlists, mais il faut dire que la dernière fois qu’ils étaient passé sur les radars de notre programmateur, notre radio n’existait même pas. Depuis leur premier album éponyme en 2013, on avait quelque peu oublié leur existence, mais ce très intéressant “Moon in Blood” nous fait penser que leur retour sera à surveiller.

Damien (FR) – Top

On nous l’a directement vendu comme inspiré de Gainsbourg, et même si on voit bien pourquoi, la filiation qui vient le plus vite à l’esprit est avec Sébastien Tellier, y compris dans le look. Pour ceux qui comme nous sont amateurs de trips au rayon sensualité kitschos à claviers dégoulinants, c’est top.

White Lies (GB) – Believe It

Pas de grosse surprise pour ce nouveau White Lies. Les synthés glacés sont présents, les harmonies en mineur sont fidèles à elles-mêmes, la batterie qui envoie du lourd à renforts de gros coups de toms mécaniques est au rendez-vous, et la voix caverneuse de Harvey McVeigh ne nous change pas non plus de nos habitudes. On ne sait pas combien de temps il nous reste avant de grogner sur leur manque d’innovation, mais en attendant, le single fait encore le job, et on prend.

Pom Poko (NO) – My Blood

Au rayon découverte cette semaine, on s’intéresse à ce sympathique groupe norvégien, qu’on ne connaît pour l’instant que par 5 singles sortis en un an, mais qui nous semble déjà prometteur. Un bon remède à la grisaille, mais en Norvège, survivre au froid, ça les connaît. Premier album début 2019.

Odd Beholder (CH) – Easy Difficult

On repart sur un groupe suisse qu’on a déjà présenté ici, et on signale la sortie de leur album, All Reality Is Virtual, qu’on vous conseille sans réserve.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent.

Authors
Top