La playlist de la semaine – 8 octobre 2018

Vous connaissez le drill, c’est lundi, c’est playlist. Cette semaine, le flot de nouveautés enthousiasmant de la rentrée s’est légèrement calmé, mais on vous laisse avec les sept morceaux qui se détachaient de la masse cette semaine, parce que oui, comme toujours, il y avait du bon.

Remarques, suggestions, oublis, corrections? Notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

OrelSan (FR) – Paradis

Après quelques gros tubes, on pensait l’arrivée de singles issus de La Fête est finie terminée, et voilà qu’est apparu ce très beau clip, où OrelSan et l’actrice Golshifteh Farahani nous emmènent dans leurs rêves. De quoi nous rappeler que cet album était un disque à tout faire complètement maîtrisé, crédible et convaincant, qu’il donne dans la critique acide, l’humour, l’ironie ou la balade romantique.

Anderson .Paak (US) – Tints (feat. Kendrick Lamar)

Aussi dans la série “on en a beaucoup bouffé mais ok, reprenons-en une tranche”, on a l’impression que “feat. Kendrick Lamar” est un des bouts de phrase qu’on a le plus écrit dans ces playlists depuis la sortie de Damn en 2017. Une tendance qui s’était calmée à temps pour ne pas lasser, et qui nous permet d’accueillir positivement ce retour sur ce nouveau Anderson .Paak, qui nous fait du Anderson .Paak classique. Ce qui cela dit fonctionne toujours pour bouger les épaules.

Angèle (BE) – Tout Oublier (feat. Roméo Elvis)

Oui, les frères et soeurs Van Laeken sont déjà tous les deux entrés en playlist dans le dernier mois. Lui déjà en featuring, elle avec l’autre single mitraillé ces dernières semaines pour la très attendue sortie de son album Brol, finalement arrivé vendredi. On a donc hésité de peur de frôler l’overdose, mais quand ça marche, ça marche.

Arthur Henry (CH) – Oyster (feat. Giulia Dabalà)

Si vous écoutez régulièrement La Fabrik, ou si vous suivez un peu la scène helvétique, il est fort possible que vous ayez eu l’occasion d’entendre Arthur Henry avec son groupe Koqa Beatbox. Aujourd’hui le Chaux-de-Fonnier revient en solo avec un single qui est sans mal ce qu’on a entendu de plus convaincant venant de Suisse cette semaine. Un EP, #WhoAmI, arrivera en 2019. On suivra ça attentivement.

Pépite (FR) – Feu rouge

Ca fait très longtemps qu’on n’a pas vu quelqu’un danser un slow. Peut-être parce qu’on n’a plus 14 ans et qu’on ne va plus en boum (un mot qui est d’ailleurs sûrement ringard à crever si vous avez 14 ans). Pourtant c’est bien la vibe qui ressort de ce nouveau single de Pépite. Au milieu d’un gros courant francophone aux vibes rétro 80s qui avance souvent sur un fil très fin entre hommage nostalgique et foutage de gueule, eux font partie de ceux qui sont tombés du bon côté. On valide.

Mavi Phoenix (AT) – Prime

Je vais l’admettre, j’ai mis du temps à adhérer au style tout en autotune de celle qui est sans doute le meilleur espoir du rap autrichien (en même temps comme tout le monde, on n’avait jamais croisé de rappeur autrichien avant). Et puis j’ai eu l’occasion de l’interviewer et la voir sur scène au festival Funk Am See à Lucerne cet été, et l’énergie et la détermination de cette artiste de 22 ans qui gère sa carrière elle-même avec une intelligence et un franc-parler rafraîchissants m’ont finalement fait comprendre où elle voulait en venir. Et tout compte fait, ça vaut le détour.

Frank Powers (CH) – Woman

Ce n’est pas la première fois qu’on s’arrête sur ce que propose ce chanteur argovien, et sans doute pas la dernière. Tout en douceur pour finir cette playlist, il nous montre qu’il faudra le surveiller à l’avenir.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent.

Authors

Related posts

Top