La playlist de la semaine – 22 mai 2017

Le lundi. Le mal-aimé de la semaine. Le jour qui n’a rien demandé à personne, surtout pas d’arriver en premier et de se prendre frontalement toute la haine froide du travailleur moyen. Dans une tentative de réhabilitation, nous essayons, semaine après semaine d’égayer ce jour brumeux (dans vos têtes, pas dehors) en vous offrant de quoi le changer en musique. Et pour ceux qui aiment aller au boulot, me direz-vous? Eh bien prenez cette playlist comme la cerise sur le gâteau.

Suggestions, questions, réclamations… Contactez comme toujours notre programmateur à cette adresse.

Snoop Dogg (US) – Go On (feat. October London)

Après l’avoir abondamment teasé ces dernières semaines, Snoop Dogg a finalement dévoilé en intégralité son nouvel album, Neva Left, vendredi dernier. Une nouvelle sortie qui nous ramène souvent dans les années 90, avec ses sonorités qui partent volontiers vers le groove et le G-funk. Sur ce retour aux origines du Doggfather, on s’est orienté pour la playlist sur Go On, un titre taillé sur mesure pour vos soirées d’été.

The Shamanics (CH) – Walk Away

Fruit de la rencontre du producteur Xewin et du chanteur Mark Kelly, on avait déjà repéré le duo fin 2016 à l’occasion de la sortie de Shamanic, un album que Xewin était venu nous présenter dans une émission d’Azimut, que vous pouvez encore retrouver en podcast. Deuxième extrait de cet album qu’on ne peut que vous conseiller, Walk Away arrive quelques mois après le premier single You Make It Hard à nous rappeler à quel point ce projet regorge de qualités.

Grizzly Bear (US) – Mourning Sound

Le successeur de Shields, sorti en 2012, a mis du temps à apparaître, mais la mise en ligne des deux titres Mourning Sound et Three Rings ces dernières semaines laisse présager d’un très bon album avec Painted Ruins, à sortir en août. Surtout connu pour Two Weeksqui avait connu un joli succès en 2009, le groupe reste clairement une valeur sûre huit ans après et nous réserve encore de bonnes surprises.

Francis and the Lights feat. Chance the Rapper (US) – May I Have This Dance (Remix)

Tout en douceur, Francis and the Lights invite Chance the Rapper à une chorégraphie particulière, qui rappelle un peu celles que peut proposer Christine and the Queens (ici on débat encore pour savoir si c’est un compliment). Résultat, un morceau accrocheur, tant dans la construction que dans la voix de Francis, qui donnent par moment l’impression d’écouter un vieux Phil Collins, ou par l’apport de Chance The Rapper. En additionnant le tout, on obtient une des réussites de la semaine, bien partie pour avoir un joli succès.

Cristobal And The Sea (GB) – Goat Flokk

Basé à Londres, Cristobal And The Sea est un groupe qui mérite d’être découvert d’urgence. Après Sugar Now, premier album sorti en 2015, le quatuor et son joyeux mélange de styles sera de retour en septembre avec son successeur, Exitoca. Et clairement, ce premier titre accrocheur qui part dans toutes les directions nous attire déjà beaucoup, quatre mois avant l’échéance.

Courtney Barnett (AU) – How To Boil An Egg

Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit était un de nos coups de coeurs 2015, mais Courtney Barnett avait déjà derrière elle quelques années de composition et un songbook bien rempli. How To Boil An Egg, sorti la semaine dernière, est ainsi en réalité l’une des toutes premières chansons que la chanteuse australienne ait écrite. Retravaillée et enregistrée pour un projet mené avec son label Milk! Records, cette chanson faussement légère est une bonne introduction si vous ne connaissez pas encore Courtney Barnett.

BRNS (BE) – Pious Platitudes

Si vous lisez cette playlist en mangeant votre sandwich pendant la pause de midi, attendez peut-être de le terminer avant de visualiser le clip de cette chanson. Pour le reste, le groupe belge, qu’on suit avec intérêt depuis déjà 2012 et le très bon Mexico (toujours dans la prog générale de La Fabrik) continue à nous plaire et ce single isolé nous donne envie d’en écouter un peu plus.

Lenparrot (FR) – Monday Land

On avait déjà vu passer avec intérêt le chanteur nantais et sa pop minimale, c’est avec Monday Land, nouveau single sorti il y a quelques jours, qu’on franchit le pas de l’intégrer dans la playlist. Attirés par son univers mélancolique et mystérieux, on attend avec curiosité son premier album, à venir dans quelques mois.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent.

Authors

Related posts

Top