Montreux Jazz Festival 2017: Explosion orange avec Solange

 

Ce mardi 11 juillet l’Auditorium Stravinski du célèbre festival suisse a été le royaume de la soul afro-américaine. Découverte de Solange, la petite sœur de Beyoncé.

 

La soirée du Montreux Jazz dédiée à la soul voit trois artistes afro-américains s’échanger la scène : Sampha, Solange et Erykah Badu. En attendant la reine de la soul qui jouera en troisième partie, le concert de Solange a été une découverte intéressante et trois mots viennent à l’esprit : puissance, aisance et orange.

Solange, puissance. Aux mêmes cheveux et traits de sa grande sœur, elle montre aussi le même dynamisme dans les chorégraphies (elle a été danseuse pour plusieurs tournées des Destiny’s Child, promue par son père) et la même force sensuelle dans la voix. Elle incarne le charisme des femmes afro-américaines et ses musiciens (des hommes) et vocalistes (deux jeunes femmes) se laissent conduire par elle comme des marionnettes et envahir par sa douce vigueur.

Solange, aisance. Le concert de Solange a été 45 minutes de musique sans interruption, ni de temps, ni de rythme : rarement on voit une telle capacité de la part d’un artiste de fondre la fin d’un morceau au début d’un autre sans qu’on s’y rend compte du passage. Et Solange n’écrit pas des musiques toujours faciles à suivre ! Les mélodies complexes qui mélangent jazz et soul sont construites sur des structures harmoniques et rythmiques profondément étudiées, influencées par le R&B et le funky. Parfois on y voit du Earth, Wind & Fire, parfois du James Brown et parfois du Prince : clairement, elle s’inspire d’eux pour certains pas de danse aussi !

Solange, orange. Orange est la couleur principale des lumières qui illuminent la scène et orange est la couleur des vêtements des musiciens, tous afro-américains. Est-ce une référence à la réalité de disparité raciale dans les taux de détention aux États-Unis ? Ou un clin d’œil à la série « Orange is the New Black » ? Ou encore un renvoi à la vie pure des moines bouddhistes vêtus d’orange et en quête de l’illumination, état le plus haut de perfection ? On ne le saurait peut-être jamais. Mais on sait que l’orange est une couleur forte, visible et rebelle et alors c’est la couleur parfaite de cette artiste, jeune tigresse de la soul.

 

Plus d’info sur Solange ici: www.solangemusic.com/

Authors

Related posts

Top