La playlist de la semaine – 11 septembre 2017

La Fabrik fait sa rentrée aujourd’hui. Nouvelle saison, nouvelle grille de contenus, mais une chose ne change pas, votre rendez-vous du lundi avec l’actu musicale et les nouveautés programmées sur notre antenne. Et cette semaine gros programme pour rattraper la playlist du lundi 4 qui n’a pas pu voir le jour à cause du coma imprévu de nos serveurs. Du Suisse, de l’international, du connu et du plus confidentiel, on fait le tour des news.

Suggestions, questions, réclamations… Contactez comme toujours notre programmateur à cette adresse.

LCD Soundsystem (US) – Tonite

Le retour du groupe de James Murphy était très certainement l’un des événements les plus attendus de la rentrée. Officiellement séparée en 2011, la formation avait annoncé un retour futur dès 2015, finalement concrétisé le 1er septembre avec son nouvel album, American Dream. Apparemment convaincu de revenir aux affaires par David Bowie peu avant son décès, il semblerait bien que James Murphy ait profité d’une des dernières bonnes idées de la légende du rock, puisque ce retour est convaincant.

Charlotte Gainsbourg (FR) – Rest

Elle aussi sera de retour à la chanson cet automne. Charlotte Gainsbourg, dont le dernier album studio complet remonte à 2011, sortira Rest au mois de novembre. Après Beck, Nigel Godrich, Air, Jarvis Cocker, ou encore Neil Hannon sur ses premiers albums (et bien entendu son père 20 ans auparavant), Charlotte Gainsbourg continue à bien s’entourer. Rest sera en effet produit par SebastiAn, le titre éponyme ci-dessus étant lui co-écrit par Guy-Manuel de Homem-Christo, moitié de Daft Punk pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe. Et même si le résultat n’est pas des plus joyeux, on est plutôt contents que l’homme casqué sorte un peu de ses gimmicks habituels le temps d’un titre.

Ibeyi (FR) – Deathless (feat. Kamasi Washington)

Autre album attendu de la rentrée, le nouveau projet d’Ibeyi sortira le 29 septembre. Après le succès de leur premier album, porté par leur chanson River, il semblerait que les deux soeurs aient conservé l’atmosphère particulière qui les avait révélées, et on est toujours clients.

Magic & Naked (CH) – In The Morning

Ambiance psychédélique et 70s assumée, rock léché et ambiance déjà hivernale, les Genevois de Magic & Naked sont de retour. Sorti vendredi, Human Expression, dont on vous a déjà largement passé le premier extrait, Bring Me The Moon, est au moins aussi réussi que le premier album qui leur avait permis en 2015 d’être repérés au-delà de nos frontières. On profite de l’occasion pour vous en proposer un nouvel extrait pendant les 8 prochaines semaines.

FM Belfast (IS) – All My Power

On continue toujours à se demander comment un pays dont la population totale ne fait même pas la moitié de celle du canton de Vaud arrive à produire autant d’artistes qui s’exportent à l’international, qui plus est souvent de très bonne qualité. Alors certes, FM Belfast n’a peut-être pas la notoriété de Björk, Of Monsters And Men ou Sigur Ros, mais ce que proposent ces Islandais-là depuis dix ans continue à nous plaire.

Warhaus (BE) – Mad World

On vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas d’une millionième reprise mal foutue de la chanson de Tears For Fears. Je préviens d’ailleurs tout musicien qui tentera de m’en renvoyer une nouvelle qu’il s’expose à une volée de cailloux dans les incisives. Warhaus, c’est le nom du projet solo du chanteur de l’excellent groupe belge Balthazar et on conseille. L’album, intitulé aussi Warhaus, sortira le 13 octobre.

Superorganism (UK/JP/NZ/AU) – Something For Your M.I.N.D.

On ne sait pas trop comment décrire la pop joyeusement foutraque de ce groupe aux origines multiples basé à Londres, mais ce qu’on vous dira c’est qu’au milieu d’une playlist de la semaine qu’on reconnaît comme étant sans doute un petit peu plus compliquée et moins légère que d’habitude, ce morceau est notre petit bonbon de la semaine. A découvrir vite.

us & sparkles (CH) – WE

Pour notre deuxième sélection suisse de la semaine, c’est ce morceau délicat du duo électro zurichois us & sparkles qui a retenu notre attention. Intrigués? Leur album You Are About To Hack Time sortira le 29 septembre prochain.

Fellini Félin (FR) – Wall Of Confusion

On avait bien aimé son premier EP, Wisteria, en 2014 et les quelques singles qu’on a entraperçu depuis. On continue à accueillir avec plaisir ce que nous propose le musicien bordelais derrière Fellini Félin.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent. 

Authors

Related posts

Top