La playlist de la semaine: 7 (et 14) août 2017

Ce lundi, playlist unique pour les deux semaines à venir, le temps que le programmateur aille se nettoyer les oreilles au soleil pour revenir totalement frais et attaquer les découvertes de la rentrée. Mais pour compenser cette semaine de battement, la sélection de ce début août est bien gonflée. Au programme, 9 titres, estivaux ou pas, mais qui nous ont en tout cas plu cette semaine.

Suggestions, questions, réclamations… Contactez comme toujours notre programmateur à cette adresse, il vous répondra dès le 21 août.

Father John Misty (US) – Things It Would Have Been Helpful To Know Before The Revolution

Titre à tiroir pour un habitué de nos playlists, qui continue à être cynique et sentimental à la fois avec toujours autant de talent. Troisième extrait programmé sur La Fabrik de Pure Comedy, qui commence gentiment à devenir un de nos albums de l’année, Things It Would Have Been Helpful To Know Before The Revolution et son très bon clip post-apocalyptique ont encore une fois retenu toute notre attention.

Tricky (GB) – When We Die (feat. Martina Topley-Bird)

22 ans après Maxinquaye, sur lequel elle fut une voix emblématique, Martina Topley-Bird semble continuer à inspirer Tricky. Celle qui a été sa compagne et avec qui il a une fille est de retour sur ce When We Die, qui nous ramène aux grandes heures du trip-hop. Alors non, Tricky ne se réinvente pas, et ce morceau est dans la droite ligne de ce que l’on attend de sa part. Mais parfois certaines choses ont bien raison de ne pas changer.

Action Bronson (US) – The Chairman’s Intent

Si par malheur vous ne connaissez Action Bronson que pour ses documentaires culinaires ou sa série humoristique dont le concept se résume à fumer de la weed en regardant Ancient Aliens (ce qui cela dit est la seule façon raisonnable de regarder cette émission), il est temps de corriger ça. Depuis quelques années, le rappeur new yorkais s’est en effet imposé comme une valeur de sûre, notamment avec le très bon Mr. Wonderful en 2015. Son nouvel album, Blue Chips 7000, à sortir le 25 août, dont trois extraits sont déjà sortis, s’annonce déjà très prometteur.

Jake Bugg (GB) – How Soon The Dawn

Même si sa musique se faisait déjà plus calme récemment, on ne s’attendait pas forcément à ce que Jake Bugg aille aussi loin dans la ballade. Entre britpop à l’ancienne et petits accents kitsch pas désagréables du tout mais qui nous font espérer que d’ici dix ans il ne se sera pas transformé en Burt Bacharach, il nous offre tout de même le moment de sérénité de la semaine. C’est frais, c’est léger, c’est doux, How Soon The Dawn est la chanson chill de la semaine, et au final un morceau assez convaincant.

Tatum Rush (CH) – Mini Girls

Pour les plus endormis, non, il ne s’agit pas de vous parler d’un film d’action moisi où Channing Tatum est très pressé. Et oui, mon humour a aussi besoin de vacances. Le dernier Tatum Rush, Mini Girls, qui date du début de l’été et qu’on avait laissé passer, c’est un concentré de pop énergique à souhait, qui remplira bien son rôle pour vous faire hocher des orteils au bord de la piscine.

Curtis Harding (US) – On And On

Trois ans après son excellent Soul Power, Curtis Harding maîtrise toujours autant son sujet avec ce On and On, single isolé qu’on espère suivi d’un peu plus. Mais en attendant un éventuel nouvel album, Curtis Harding sera à découvrir en live sur la scène du PTR au Festival de la Bâtie le 14 septembre prochain, avec Magic & Naked en prime. Belle affiche.

Albin Lee Meldau (SE) – Bloodshot

On ne sait pas comment ils font, mais les suédois ont souvent le don de faire émerger des voix marquantes. La dernière en date est celle de ce singer-songwriter de Göteborg, avec son émotion à fleur de peau qui a tout de suite retenu notre attention. Pour l’instant il n’est qu’à la tête de deux petits (très bons) EP, mais aucun doute qu’il faudra le suivre de près.

Alex Cameron et Angel Olsen (AU/US) – Stranger’s Kiss

Mettez ensemble l’un des nouveaux visages encore trop confidentiel de la scène indé australienne et l’une de ses valeurs sûres de la scène américaine, ajoutez l’actrice Jemima Kirke, connue pour son rôle dans la série Girls, envoyez tout ça dans le métro sur un morceau mélancolique et vous obtenez une des plus jolies surprises de la semaine, avec ce Stranger’s Kiss. Pour ceux qui ne connaîtraient ni Angel Olsen, ici un peu en dehors de son territoire habituel, ni Alex Cameron, il est encore temps de se rattraper.

Hembree (US) – Had It All

Ce groupe de Kansas City, dont on n’avait jusque là pas entendu parler, est une bonne surprise cette semaine. Pour l’instant quasi inconnus et à la tête seulement de quelques singles, ils nous promettent leur premier EP pour le mois de novembre. On gardera clairement les oreilles ouvertes pour voir ce qu’ils ont d’autre en magasin.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent. 

Authors

Related posts

Top