La playlist de la semaine – 12 juin 2017

Cette semaine, la playlist sent en bonne partie l’été, et c’est bien normal. Découvrez les neuf nouveaux morceaux que vous pourrez retrouver dès aujourd’hui en rotation quotidienne sur l’antenne de La Fabrik.

Suggestions, questions, réclamations… Contactez comme toujours notre programmateur à cette adresse.

Phoenix (FR) – Goodbye Soleil

Je sais ce que vous allez me dire, on vous annonce une playlist pour aller au soleil, et la première chanson lui dit Goodbye. Mais le dernier single de Phoenix, extrait de l’album Ti Amo finalement sorti vendredi, en mode vidéo de vacances sur VHS, italo-disco et bilinguisme, est plus à écouter sur un transat qu’en regardant la pluie par la fenêtre, on vous rassure. On avait déjà aimé le premier single J-Boy, encore en playlist deux petites semaines, ce sera donc double dose de Phoenix. Avec exactement le même synthé en intro, d’ailleurs.

Mac DeMarco (US) – One Another

Un autre artiste qui fait des incursions répétées dans nos playlists depuis le début de l’année, c’est Mac DeMarco. Toujours aussi engageant et inspiré, dans le clip de ce nouveau morceau le canadien s’amuse avec la grande faucheuse entre deux séances de musique dans son jardin, pour un résultat assez barré. On The Level, autre extrait son album This Old Dog (disponible depuis mai) quitte la playlist cette semaine, mais décidément on n’a jamais assez de Mac DeMarco.

X Ambassadors (US) – The Devil You Know

Le titre rock de la semaine nous vient d’un groupe américain dont vous connaissez certainement au moins un titre, le très (trop?) diffusé Renegades. Ou “Renegatches”, vu la prononciation un peu perso du chanteur Sam Harris. Réécoutez si vous ne l’aviez pas remarqué, il y a des ch partout. Mais chinon, che nouveau chingle est chuper chouette, et il devrait vous faire dancher. Et il y a beaucoup moins de “ch” dedans.

Nick Mulvey (GB) – Unconditional

Depuis quelques années, Nick Mulvey est là pour nous prouver qu’on peut encore faire de la folk aujourd’hui en étant intéressant et un peu inspiré et sans tomber le copier-coller. Après First Mind en 2014, où on retrouvait entre autres les très bons Cucurucu et Fever To The Form, l’artiste britannique nous revient avec un très bon morceau qui montre qu’on peut toujours compter sur lui pour relever le niveau.

James Gruntz (CH) – Waves


Déjà bien connu outre-Sarine, James Gruntz reste un nom un peu méconnu de notre côté du pays. Avec ce morceau tout en voix et en délicatesse, il nous montre pourquoi nous devons réparer cette erreur. En attendant un album prévu prochainement, vous pouvez aussi vous mettre sous la dent son single du mois dernier, You, ou le retrouver en concert un peu partout à travers la Suisse… Alémanique. Quand on vous disait qu’il n’était pas encore implanté ici.

Camélia Jordana (FR) – Ce qui nous lie est là

On fait une petite exception dans l’ambiance estivale qui prédomine cette semaine, avec ce titre issu de la B.O. du nouveau film de Cedric Klapisch, Ce qui nous lie, à sortir mercredi. Avec les années, on a appris à apprécier Camélia Jordana et ses choix artistiques, et ce morceau lent à l’atmosphère un peu pesante est une réussite, comme à son habitude vocalement irréprochable.

Oumou Sangaré (ML) – Kamelemba

On le reconnaît, nos escapades en direction de la musique africaine sont plutôt rares. Petit rattrapage, le nouveau single de la chanteuse malienne Oumou Sangaré, avec son rythme entraînant et son mélange de sonorités intelligent, nous a séduit cette semaine. L’album dont ce morceau est issu, Mogoya, est sorti le 19 mai. On vous encourage à le découvrir.

L’Impératrice (FR) – Sultans des îles

Avec son habituelle ambiance disco old school qui flirte souvent avec le kitsch, l’Impératrice s’est largement fait remarquer depuis quelques années, enchaînant les EP et les remix bien sentis. Avec son clip cinéphile gore bourré de références où un tueur au chapeau fait un massacre dans un bordel à travers les époques, Sultans des îles mérite le détour.

Ariel Pink (US) – Another Weekend

Même s’il a été un jour catalogué comme “l’homme le plus détesté de l’indie rock”, et malgré le fait que nous ne voudrions pas forcément nous accouder au comptoir avec lui pour parler politique, Ariel Pink et sa pop-psychédélique ne laisse pas indifférent et c’est bien ce qui compte pour vos oreilles. Nouveau chapitre de son histoire musicale assez particulière, Another Weekend est à découvrir.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent.

Authors

Related posts

Top