La playlist de la semaine – 13 novembre 2017

Semaine très française et passablement francophone dans les ajouts à la playlist, à découvrir dès maintenant sur notre antenne.

Remarques, suggestions, oublis, corrections? Notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

Brigitte (FR) – La morsure

Vous les avez probablement vues dans les médias depuis le début de l’automne, occupées à teaser leur nouvel album, Nues, qui sortira ce vendredi. Dernier essai en date, Les Morsures explore un univers qui sort intelligemment de celui auquel Brigitte nous avait habitué, qui ramène tant à des danses traditionnelles qu’à des sonorités orientales. Un résultat convaincant, assez éloigné des premiers morceaux dévoilés, Palladium, qui semblait plutôt tout droit sortie d’un album d’Eddy Mitchell, ou ou La Baby Girl de mon idole. On est donc prévenus, ce nouvel album devrait être éclectique, et on s’en réjouit.

Arthur H (FR) – La boxeuse amoureuse

Deux ans après son dernier album, on est plutôt heureux de retrouver la voix d’Arthur H ailleurs que dans une page de pub en train de fredonner pour nous faire acheter des chaussures en ligne. Et avec son ambiance délicate et mélancolique, ce nouveau single, porté par son clip où la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot affronte en toute esthétique l’acteur Roshdy Zem, est une bonne surprise.

Lady Bazaar (CH) – Got Something

Ces dernières années, Lady Bazaar avait tracé minutieusement son chemin vers le succès, remportant en route les tremplins de Vernier Sur Rock et du Montjoux Festival et convaincant le public avec son énergie débordante lors d’une multitude de concerts. Mais alors que cette trajectoire semblait ne pas devoir s’arrêter, tombait ce printemps la choquante nouvelle du décès du chanteur et bassiste Matthieu Blanc. Mais Lady Bazaar a su se relever et repart aujourd’hui avec une nouvelle voix, forcément changé mais sans avoir perdu ce qui faisait sa force. Avec ce très bon single on peut se rassurer, ils sont toujours bien là.

Hollydays (FR) – Léo

Hollydays, c’est un duo que l’on suit déjà depuis un petit moment sur La Fabrik, et qui reste un peu trop confidentiel à notre goût. Avec leur pop intelligente et bien construite, leurs deux premiers EP avaient déjà réussi à nous convaincre de les faire tourner sur notre antenne avant même que la refonte totale de notre prog au début de cette année ne les y mettent davantage à leur place. On ne va donc pas changer nos bonnes habitudes et on continue à programmer.

Dinovski feat. Caitlyn Scarlett (FR/GB) – Island of Sin

Malgré son jeune âge, on connaissait déjà un peu Caitlyn Scarlett, notamment pour son single Bad Love, et quelques autres morceaux isolés depuis. On la retrouve aujourd’hui associée à Dinovski, pseudonyme de Pierre Guimard, entre autres producteur de Lilly Wood & The Prick, pour une agréable ballade londonienne.

Matto Rules (CH) – Dive

Nos deuxièmes suisses de la semaine sont Bernois, et sont également de vieilles connaissances, qu’on avait déjà repéré il y a plus de 6 ans dans nos découvertes hebdomadaires dans l’émission Azimut. Depuis, ils ont eu largement le temps de faire leurs armes et de perfectionner encore leur pop remplie de synthés wave et de riffs de guitare indie, preuve en est ce très bon single, qui préfigure un nouvel album à sortir début 2018.

For The Hackers (FR) – Illuminée

Avec un petit décalage temporel, on s’arrête cette semaine sur le deuxième EP de ce quintette de Dieppe, histoire de porter à quatre nos entrées francophones de la semaine. Egalement parce que, simplement, leur sorte de brit-pop à la sauce normande fonctionne très bien et mérite de s’y arrêter.

Fil Bo Riva (IT/IE) – Head Sonata (Love Control)

Plusieurs chansons en une dans ce Head Sonata, exercice de style parfaitement maîtrisé qui démarre en douceur et finit en explosion. Avec comme fil rouge la voix claire et parfaitement maîtrisée de ce chanteur né en Italie, élevé en Irlande et basé en Allemagne, qui s’est fait connaître avec un premier EP déjà très réussi en 2016. Un album devrait normalement arriver, à suivre.

Eric Legnini (BE) – I Want You Back (feat. Michelle Willis)

Pianiste de jazz belge, Eric Legnini est normalement un peu en dehors de nos critères de programmation. Mais son dernier album, Waxx Up, sorti au printemps, est plein de surprises et s’amuse volontiers avec la limite des genres musicaux. On fait donc un petit écart pour ce morceau à l’ancienne qui vous fera danser sous la pluie, dont le clip vient tout juste de sortir.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent. 

Authors

Related posts

Top