La playlist de la semaine – 30 octobre 2017

Les morceaux qui vous accompagneront pour débuter le mois de novembre sont arrivés! On détaille la fournée de la semaine dans une nouvelle playlist, comme chaque lundi.

Remarques, suggestions, oublis, corrections? Notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

Franz Ferdinand (GB) – Always Ascending

Après avoir consommé le départ de son guitariste Nick McCarthy et intégré deux nouveaux membres, Franz Ferdinand réapparaît avec son premier single original depuis bien longtemps, si l’on excepte leur chant anti-Trump, Demagogue en octobre 2016.  Présenté comme une renaissance, ce morceau, annonciateur d’un nouvel album début 2018, fait pourtant assez largement penser à un retour aux sources. Oui, le morceau est sans doute plus électronique qu’à l’accoutumée, mais les rythmiques, les riffs de guitares et les progressions d’accords sont toujours largement reconnaissables. Retour prometteur et en forme plus que remise en question donc, mais qu’importe, comme d’habitude c’est furieusement efficace.

Tim Dup (FR) – Une envie méchante

Arrivé sans crier gare en 2016 avec son morceau TER Centre, sorti d’un peu nulle part et immédiatement repéré partout, Tim Dup s’est rapidement fait un nom sur la scène francophone. A 22 ans, il vient de sortir il y a quelques jours son premier album, un 14 titres dans lequel il montre en long et en large l’étendue de son talent. Dernier single en date, cette envie méchante prouve encore une fois sa maîtrise.

Alice Roosevelt (CH) – Revolutionary Years

Avec un clip tiré entièrement de son passage au Paléo cet été, Alice Roosevelt nous propose cette semaine un nouveau single bien accrocheur et positif histoire de se rappeler à notre bon souvenir. Non pas qu’on ait eu le temps d’oublier le groupe nyonnais, qu’on a découvert avec deux très bons EP cette année et la précédente et déjà diffusé en playlist. Mais une piqûre de rappel n’est jamais inutile pour se remettre dans les oreilles l’un des groupes les plus prometteurs de la région.

Ruby Cube (FR) – Heartbeat

Après un premier EP et quelques singles bien sentis, le groupe toulousain Ruby Cube nous propose finalement un premier album, accompagné pour sa sortie du single Heartbeat et de son clip sous forme d’hommage appuyé à la Christine de John Carpenter, mais en plus rose et plus portée sur le cul que sur la vengeance meurtrière. Et pas de tromperie sur la marchandise, si comme nous vous aimez ce morceau pop léger et légèrement addictif, vous devriez aussi aimer le reste de l’album.

Jessie Reyez (CA) – Phone Calls

Le single ne gagnera certainement pas un prix pour sa pochette, mais peu importe. La chanteuse canadienne a récemment eu droit a un gros coup de projecteur grâce à sa collaboration avec Calvin Harris (et grâce à elle, c’est la première fois depuis longtemps que j’aime un morceau de Calvin Harris), mais ses propres créations, comme Figures ou Shutter Island l’avaient déjà largement faite remarquer. Avec Phone Calls, morceau plus simple mais toujours porté par sa voix unique, Jessie Reyez reste une de nos révélations préférées de ces deux dernières années.

Bayonne (US) – I Know

Pseudonyme du Texan Roger Sellers, Bayonne n’a pas pour habitude de nous prendre pour des jambons. Et avant d’aller m’auto-lapider pour avoir sorti cette blague, je vous conseillerai vivement de vous pencher sur cette nouvelle petite perle pop rayonnante qui devrait vous apporter tranquillement votre dose quotidienne de vitamine D en cette période où le soleil diminue.

Monumental Men (CH) – Navigate

Prenez Roman Bühlmann, chanteur du groupe Patrick Bishop, associez-le à Biru Bee et Marc Hofweber, plus connus sur les dancefloors sous le nom de Round Table Knights, et qu’est-ce que vous obtenez? Apparemment, le Woodkid suisse-allemand. Mais même si la similarité est difficile à écarter, on ne peut qu’être accrochés par ce Navigate, son ambiance mélancolique, presque martiale et un peu anxiogène mais parfaitement exécutée. On en redemande.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent. 

Authors

Related posts

One Comment;

  1. Pingback: La playlist de la semaine - 6 novembre 2017 - Radio La Fabrik

Comments are closed.

Top