La playlist de la semaine – 25 septembre 2017

En cette dernière semaine de septembre, l’actualité des sorties continue à être particulièrement riche. Pas besoin de creuser à la programmation pour arriver à un quota de bonne musique, le temps est plutôt venu d’être davantage sélectif. Si nous avons oublié le dernier titre de votre artiste préféré, n’hésitez pas à nous faire signe, en attendant voilà ce qui nous a fait nous arrêter cette semaine.

Comme toujours, notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

Wu-Tang Clan (US) – Lesson Learn’d (feat. Inspektah Deck & Redman)

A part Martin Shkreli, requin de la pharma bien connu sur lequel on vous laissera coller vos propres noms d’oiseaux (ils seront sans doute mérités), personne n’avait eu la chance d’écouter l’exemplaire unique de Once Upon A Time In Shaolin en 2015. Cela commençait du coup à faire longtemps qu’on n’avait pas eu une nouveauté du Wu-Tang Clan à se mettre sous la dent. Réparation prévue le 13 octobre avec The Saga Continues, leur 8e album (ou 7e pour le grand public). En attendant cette date, Lesson Learn’d et le premier extrait sorti pendant l’été, People Say, annoncent un retour en grande forme pour une saga qui, effectivement, ne s’arrête jamais.

The Killers (US) – Run For Cover

Run For Cover a été dévoilé il y a déjà quelques semaines et marche déjà plutôt bien, on profite donc de la sortie ce vendredi 22 septembre de Wonderful Wonderful, le 5e album du groupe de Las Vegas pour l’intégrer dans notre playlist. Un album où on retrouve l’énergie qui caractérise le groupe depuis qu’on l’a connu en 2004 et une touche légèrement sombre qui n’est pas pour nous déplaire.

Danitsa (CH) – Bachata

Ce printemps, son morceau précédent, Remember Me, avait fait suffisamment de bruit pour passer la barre des 100’000 vues sur Youtube, un cap plus que remarquable pour une artiste genevoise. En ce mois de septembre, Danitsa confirme que l’intérêt était mérité avec ce Bachata extrêmement bien ficelé, entre hiphop, sonorités latines et new wave. A découvrir avant un album qu’on nous promet dans les mois à venir.

Mai Lan (FR) – Pas d’amour

Déjà discrètement présent sur son EP, Vampire, en mars dernier, Pas d’amour sort aujourd’hui comme single annonciateur d’un nouvel album, Autopilote, qui sortira début novembre. Envoûtant, sombre et accompagné d’un superbe clip léché et un peu anxiogène, c’est un de nos morceaux préférés cette semaine.

The Lemon Twigs (US) – Why Didn’t You Say That?

Ils n’ont pas vingt ans mais un style vestimentaire sorti tout droit des années les plus discutables des 70s; clairement les frères d’Addario donnent l’impression d’entrer dans cette catégorie d’ados qui avaient besoin d’être dans un groupe de rock pour pécho. A décharge on est nombreux à être passés par là, et la bonne nouvelle c’est que dans leur cas, la musique est loin d’être un alibi. Bourré de bonnes idées et de talent, leur rock rétro à souhait est un vent de fraîcheur en cette rentrée.

Pamela Méndez (CH) – World Of Nothing

Pour ceux qui suivent très bien la scène helvétique et écoutaient les bonnes radios (surtout en Suisse alémanique cela dit), son nom évoquera peut-être un petit succès local avec un premier album en 2011. Depuis, pas beaucoup de nouvelles, jusqu’à cet automne et un EP, World Of Nothing, à sortir le 13 octobre. S’y on se fie au premier extrait, ces 6 ans ont fait du bien à la chanteuse bernoise, ce nouveau morceau étant largement plus intéressant que la pop sympa mais finalement oubliable qu’elle produisait à l’époque. On est curieux d’entendre la suite.

Wolf Alice (GB) – Beautifully Unconventional

C’est un des groupes rock à suivre en Grande-Bretagne cet automne, Wolf Alice, qu’on avait déjà repéré avec quelques EP et un album en 2015, My Love Is Cool, nous revient vendredi 29 avec un nouvel album, Visions of A Life. 4 titres sont déjà écoutables sur les 12, allez jeter une oreille pour vous rendre compte que la formation d’Ellie Rowsell a le potentiel de bien vous faire taper du pied dans les semaines à venir.

The Portalis (FR) – Miracle Sun

On ne les connaissait pas encore, mais à l’oreille ils s’inscrivent dans une longue lignée de pop teintée d’électronique à la française, avec accent qui dépasse et nappes qui dégoulinent. On pourrait penser, pour diverses raisons, à Poni Hoax, Her, Pony Pony Run Run ou même M83 entre autres… Résultat le tout n’est sans doute pas au top de l’originalité, mais l’énergie du morceau compense. Comme on a les épaules qui ont la bougeotte, on se dit que ça fonctionne.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent. 

Authors

Related posts

Top