La playlist de la semaine – 2 octobre 2017

Octobre. Adieu l’été, il est presque temps de vous préparer à ce moment étrange où les guirlandes et les pères Noëls vont vous sauter à la gueule dans les grands magasins alors qu’il fait encore 16° dehors. Ceci avant une phase encore pire, l’arrivée des inévitables Christmas albums de l’année, au goût souvent douteux. A La Fabrik, on a par exemple sur nos étagères un album de Joe Pesci qui chante Noël. Ce qui est tout un concept, mais un concept qui était, finalement, assez évitable. On profite donc d’avoir encore un peu de répit: cette semaine, la playlist est garantie sans grelots.

Comme toujours, notre programmateur lira volontiers vos commentaires et suggestions à cette adresse.

Depeche Mode (GB) – Cover Me

Leur dernier disque, Spirit, est sorti il y a déjà plus de six mois, accompagné à l’époque du single Where’s The Revolution, du Depeche Mode pur jus. Il y a quelques jours, c’est avec le clip ci-dessus que le groupe a extrait un nouveau single de cet album. On n’est sans doute plus dans les grandes heures de Depeche Mode, mais ce que Dave Gahan et ses collègues nous proposent reste plus qu’intéressant, et Cover Me nous rappelle que ce dernier album n’était pas si mal.

Lynn Maring (CH) – The Kiss Thief

Les habitués de la scène genevoise la connaissent sans doute déjà, et les autres ont peut-être quand même eu l’occasion d’avoir une chanson des Chikitas ou de Disagony dans les oreilles. Lynn Maring ajoute encore une ligne à son CV avec un projet solo, sous forme d’un EP sorti le 22 septembre dernier. Petit changement d’univers pour un projet globalement plus intimiste, mais les grosses guitares n’ont pas disparu si on pousse l’écoute au-delà du single. Troisième formule, troisième réussite.

Girli (GB) – Hot Mess

Artiste londonienne qui s’est jusque là faite remarquer par une série de singles ces deux dernières années, Girli fait de la pop. Mais de la pop comme les anglais savent si bien la faire, c’est à dire avec une petite touche de folie bien agréable et une énergie qui vous donne envie de bouger la tête. Le morceau léger et direct de la semaine, c’est celui-ci, parce qu’il en faut toujours au moins un. Avec quand même un petit message derrière.

Brome (FR) – La Cité

Découverte de la semaine, Brome est un chanteur français exilé à Berlin, dont l’album Grand Bois est sorti vendredi 29 septembre. Entre chanson et spoken word, avec des touches d’Afrique et de vaudou, mêlées de rock et d’electro, l’album a clairement su attirer notre attention, et il est certain qu’on ne sera pas les seuls.

Flake (CH) – All The Things You Love

Comme souvent maintenant, deux artistes suisses entrent en playlist cette semaine. Il en faut bien au milieu d’une sélection qui, à part ça et à part Brome, est cette semaine extrêmement britannique. Flake, c’est un groupe bernois qui sortira son premier album en novembre. Pour l’instant ce single est tout ce qu’on a à se mettre sous la dent, mais l’avant-goût est encourageant et on restera attentifs.

Nilüfer Yanya (GB) – Baby Luv

A deux exceptions près qui gâcheraient presque le tableau (même si on les aime), vous aurez remarqué que cette semaine, on ne fait pas que dans le très anglais, mais aussi dans le très féminin. Et dans cette logique, nous avons encore une londonienne sous le coude pour vous, mais dans un registre bien différent de la précédente. Avec un style minimaliste qui laisse beaucoup de place à une guitare souvent esseulée, à une voix grave qui fait plus que ses 21 ans et même au silence, Nilüfer Yanya s’impose doucement, et on aime beaucoup ce qu’elle a à nous proposer.

IAMDDB (GB) – Shade

On quitte Londres et on se dirige vers le nord et Manchester pour la dernière anglaise de la semaine. Changement de style également, puisque IAMDDB est plutôt dans un trip soul/R&B. Une direction dans laquelle on se dirige plus rarement, mais qui est particulièrement bien maîtrisée et vivante en Grande-Bretagne. Comme sa compatriote Jorja Smith (avec qui on pourrait vite être tentés de la comparer), elle suffit à me réconcilier avec un style qui ne me fascine pas toujours. Envie de creuser? Le 7 titre Hoodrich, Vol 3 est sorti en septembre et on vous encourage à l’essayer.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent. 

Authors

Related posts

Top