La playlist de la semaine – 16 octobre 2017

En quête de nouveaux sons pour profiter de ce qui pourrait bien être la dernière salve de rayons de soleil de la belle saison? Ca tombe bien, c’est exactement ce que nous avons sous la main ce lundi. Comme tous les lundis, d’ailleurs.

Remarques, suggestions, oublis, corrections? Notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

Declan McKenna (GB) – Why Do You Feel So Down

Avec le nombre de sorties de qualité qui nous arrivent chaque semaine, il y a toujours des choix un peu déchirants à faire. En mai dernier, nous n’avions donc pas traité comme il se devait la sortie de What Do You Think About The Car?, le très réussi premier album de Declan McKenna. Avec ce nouveau clip (qui en plus peut vous servir d’instant fitness matinal, c’est quand même bien fait), on saute sur l’occasion pour rattraper ça, puisque le jeune chanteur anglais est tout de même une des révélations les plus intéressantes de 2017.

Aminé (US) – Spice Girl

Lui aussi a explosé en une année, lui aussi nous a livré un premier album qu’on a beaucoup aimé avec Good For You en juillet dernier. Aminé, rappeur de Portland, est à découvrir si vous étiez passé à côté jusque là, et ce morceau frais accompagné d’un clip plein d’humour pour lequel il s’est attaché les services d’une vraie Spice Girl est une bonne manière de faire connaissance.

Django Django (GB) – Tic Tac Toe

Cinq ans après leur premier album et le fameux Default et deux ans après le très bon Born Under Saturn, les anglais de Django Django nous annoncent leur troisième album avec ce premier single, que les fans de foot virtuel peuvent déjà retrouver dans la BO du dernier FIFA. Toujours intelligemment construite, toujours efficace, la musique de Django Django reste une valeur sûre et on attend impatiemment Marble Skies, qui devrait sortir fin janvier 2018.

Evelinn Trouble (CH) – Sunset Everytime

Bien connue outre-Sarine, Evelinn Trouble reste relativement discrète de notre côté du pays, malgré à peu près dix ans d’activité et plusieurs albums. Ici, on aime généralement beaucoup ce que nous propose cette atypique artiste originaire de Zurich, on participe donc à notre échelle à rattraper cette méconnaissance.

Thundercat (US) – Show You The Way (Feat. Michael McDonald & Kenny Loggins)

Lui n’avait pas été laissé de côté dans nos playlists à la sortie de son album Drunk, à l’époque avec le très bon Friendzone. Nouveau clip pour un morceau issu de ce disque sorti au tout début de l’année, Show You The Way garde ce côté soul sensuel qui sait s’arrêter tout juste avant de tomber dans le kitsch, qu’on avait aimé dès la sortie de l’album. Et pourtant, quand on s’entoure de Kenny Loggins (oui oui, celui de Footloose), et Michael McDonald (notamment connu avec les Doobie Brothers), on aurait pu dangereusement s’approcher de l’excès.

Calexico (US) – End Of The World With You

Ils viennent d’annoncer leur 14e album en un peu plus de vingt ans d’activité, ce qui pourrait expliquer que, comme nous, vous ayez l’impression que Calexico ne quitte jamais longtemps l’actu. Du Calexico classique au programme pour ce nouveau single, avant donc un nouvel album en janvier, qu’ils passeront défendre à Fribourg et à Zurich au mois de mars prochain.

JP Saxe (CA) – Anybody Else

Artiste canadien originaire de Toronto, JP Saxe ne s’est pour l’instant fait remarquer qu’avec quelques singles isolés. Dernier en date, Anybody Else, petite pépite pop bien produite et intelligemment ficelée, nous a suffisamment convaincu pour se glisser dans la prog cette semaine.

Son Lux (US) – Dream State

Avec son goût de l’expérimentation sonore et porté par sa voix souvent fragile, Ryan Lott, tête pensante derrière Son Lux, a trouvé la formule pour ne pas laisser l’auditeur indifférent. Aujourd’hui en trio, Son Lux vient d’annoncer un nouvel album, Brighter Wounds, qui sortira en février 2018, accompagné d’une tournée qui passera aux Docks à Lausanne le 13 février, au Mascotte à Zurich le 14 et finalement à Lyon à l’Epicerie Moderne le 15.

Porches (US) – Country

Pseudonyme du musicien américain Aaron Maine, Porches s’est fait connaître avec Pool, premier album sorti en 2016. Avec ce single délicat, il continue son chemin dans une direction qui semble lui coller à merveille.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent. 

Authors

Related posts

Top