La playlist de la semaine – 9 octobre 2017

Si on voulait vous la jouer honteusement putaclic, on vous dirait que cette semaine dans la playlist, on lance une battle au sommet. Car oui, Noel et Liam Gallagher, qui se détestent toujours autant et ont encore passé les derniers jours à se cracher dessus par presse interposée, ont chacun sorti un nouveau single à quelques jours d’intervalle. Qui s’en sort mieux en solo? On vous laisse en juger, nous on a programmé les deux. Mais surtout que ces deux-là ne vous fassent pas rater le reste des découvertes.

Comme toujours, notre programmateur lira volontiers vos commentaires et suggestions à cette adresse.

Noel Gallagher’s High Flying Birds (GB) – Holy Mountain

Premier single tiré de Who Built The Moon?, troisième album de l’aîné des Gallagher sous cette formule est déjà plutôt attendu, ce premier extrait punchy est plutôt efficace. On n’est cependant pas complètement sûr que le son lo-fi conjugué à une chanson très chargée ne nous fatigue pas les oreilles sur la durée, on espère donc qu’il y aura quelques respirations sur cet album.

Jusqu’à présent on avoue qu’on était davantage convaincu par les High Flying Birds que par Beady Eye, mais puisque Liam est de retour en solo, ça ne compte plus vraiment. penchons-nous donc maintenant sur le petit frère.

Liam Gallagher (GB) – Greedy Soul

Liam a théoriquement un avantage dans la battle de la semaine, son album As You Were est déjà sorti vendredi dernier. Plus de matière donc pour comparer, mais on n’arrive pas pour autant à un verdict définitif. Sur ce single ou sur Wall Of Glass, sorti au printemps, ou ses successeurs Chinatown ou For What It’s Worth, Liam Gallagher nous rappelle ses talents de songwriter, mais ne nous surprend pas particulièrement. On reconnaît chez chacun des frères des éléments séparés qui ensemble faisaient qu’on appréciait Oasis, ainsi que les éléments qui ont pu faire que certains albums nous ont moins plu.

En résumé, tout ce que les frères arrivent à nous montrer, c’est qu’ils sont meilleurs quand ils mettent leurs talents en commun. Ce qui n’arrivera probablement plus, donc on se satisfera de les suivre séparément, avec des titres moins mémorables mais globalement bien ficelés. Match nul donc, eh ouais, anticlimax, mais n’hésitez pas à nous donner votre avis.

St. Vincent (US) – Los Ageless

Sorti officiellement il y a déjà un mois, ce morceau entre electro pop et new wave s’écarte légèrement de ce à quoi Annie Clark nous avait habitué, ce qui en l’occurrence est une excellente surprise. Agrémenté d’un clip où elle passe sur le billard, ce nouvel extrait de Masseduction accompagne la sortie de l’album, ce vendredi 13 octobre. Alors qu’on l’avait entendue dans un registre très différent sur le premier extrait, New York, où elle clamait plutôt son amour de la ville, Los Angeles reçoit le traitement inverse dans cette critique acide de sa vanité.

Transistor Girl (CH) – Weak As I Am

Les suisses de la semaine sont Genevois, et s’étaient fait connaître avec deux EP en 2014. Après avoir été plus discrets ces derniers temps, ils passent cette automne l’étape de l’album complet avec Righteous-Sinner, à sortir le 27 octobre. Avec leur pop-rock qui flirte souvent avec une belle mélancolie et qui sonne comme quelque chose à écouter de nuit avec une lumière tamisée pendant que la pluie tape sur les carreaux, Transistor Girl n’est sans doute pas le groupe bonne humeur de la semaine. Mais est-ce qu’il en faut vraiment toujours un…

Eddy de Pretto (FR) – Kid

Avec son mix intelligent de chanson française ciselée sur des instrus plutôt hiphop, Eddy de Pretto a déboulé de nulle part ces derniers mois pour devenir l’un des noms à retenir sur la scène hexagonale. Après le single remarqué Fête de trop en juin, il nous propose Kid, un premier EP aussi bref qu’efficace avec ses 4 titres où il impose son personnage et sa voix atypiques. Eddy de Pretto donne un peu l’impression d’un Claude Nougaro qui balancerait des punchlines, un cocktail à première vue très étrange, mais qui fonctionne suffisamment bien pour le mener loin.

Wolf Parade (CA) – You’re Dreaming

Nouvel album pour un groupe canadien qui tourne déjà depuis le milieu des années 2000, Cry Cry Cry est sorti vendredi dernier. L’occasion de vous proposer en écoute You’re Dreaming, morceau efficace sorti il y a un peu plus d’un mois. De façon générale, Cry Cry Cry est un album qu’on vous conseille, bourré d’énergie et intelligemment ficelé.

Keep Dancing Inc. (FR) – Rhum & Ginger Magic

Avec ses synthés, ses boîtes à rythme et sa pop influencée 80s, Keep Dancing Inc. est une des jolies découvertes de la semaine. Parisiens âgés d’une petite vingtaine d’années, ils débarquent avec un premier EP, Initial Public Offering, qui a su attirer notre attention par sa fraîcheur.

Anna Leone (SE) – My Soul

On repart sur plus calme, avec cette jeune chanteuse suédoise, fraîchement débarquée avec ce single. Pour l’instant on ne sait pas grand chose d’elle, sinon que pour un premier essai tout en pop profonde et tristement belle, elle frappe directement assez juste.

Myd (FR) – The Sun

Membre du groupe Club Cheval que vous connaissez peut-être déjà, Myd fait partie de la grosse écurie du label Ed Banger. Ce qui se comprend à l’écoute de ce morceau, la petite touche electro de la semaine. Vu que le soleil commence gentiment à se faire plus discret, on s’est dit qu’une petite dose supplémentaire ne vous ferait pas de mal.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent. 

Authors

Related posts

Top