La playlist de la semaine – 23 octobre 2017

Cette semaine, on s’arrête sur le grand retour de MGMT, sur celui d’Orelsan que vous avez sûrement eu du mal à ne pas encore voir passer, mais aussi sur deux nouveautés suisses, du hiphop made in Britain et de la découverte. A retrouver comme toujours dès à présent sur notre antenne.

Remarques, suggestions, oublis, corrections? Notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

MGMT (US) – Little Dark Age

4 ans déjà après leur précédent album, MGMT est de retour. Moins flamboyant ou hippie que par le passé, le duo américain a, pour ce premier titre, opté pour une ambiance gothique, coiffure à la Robert Smith incluse en un hommage assez clair. Retour convaincant pour le groupe qui a su mettre à profit ces 4 années pour se renouveler. L’album, aussi intitulé Little Dark Age, devrait sortir début 2018.

Orelsan (FR) – Basique

Si vous n’avez pas passé les derniers jours dans le coma ou dans un pays lointain, vous avez certainement dû voir passer Orelsan quelque part, avec son nouvel album La Fête est finie ou le très bon clip en plan séquence de Basique. Et bien on en remet une couche sur La Fabrik. Simplement parce que nous aussi, on aime ce nouvel album. Parfois ce n’est pas plus compliqué que ça.

Amorph (CH) – Skin

Les premiers Suisses de la semaine sont Bâlois et nous proposent un rock millimétré aux rythmiques complexes et aux riffs accrocheurs. Apparemment actifs depuis bien longtemps mais tout juste proches d’enfin sortir un premier album, leur travail de longue haleine semble avoir porté ses fruits et nous a convaincu. Pour ceux qui seraient curieux d’en découvrir plus, Where We Grow Tongues sortira le 3 novembre prochain.

Little Simz (GB) – Good For What

Ce n’est pas la première fois que la londonienne se glisse dans nos playlists, puisque l’accrocheur Picture Perfect avait déjà retenu notre attention au début de l’année. Et force est de constater que nous ne sommes pas les seuls. Little Simz n’arrête plus de monter grâce à son flow sans bavure et ses lyrics affutés, ce qui la pousse déjà sur ce morceau à quelques réflexions à propos de son succès, fausse modestie et rejet des haters inclus. Un thème classique mais bien amené, pour ce très bon titre que vous pourrez retrouver sur la version deluxe de son album Stillness in Wonderland.

Angèle (BE) – La loi de Murphy

Petite soeur de Roméo Elvis, Angèle, qui a d’abord été remarquée avec son frère, débarque avec un premier single mi-anglais, mi-français, le tout autour du fameux principe qui vous fait faire tomber votre tartine du mauvais côté. Deux chansons en une mais un résultat global qui nous donne un titre léger et agréable porté par une voix délicate… Pas mal pour une première.

St. Kitts Royal Orchestra (CH) – Urban Jungle

Si avec un nom pareil vous attendiez du steel drum et du soleil ou un orchestre grisonnant jouant dans une cathédrale anglaise par un dimanche pluvieux, raté. Ils nous viennent du canton de St-Gall et font dans le rock. On manque un peu d’infos sur eux pour l’instant malgré plusieurs années d’activité (le röstigraben musical est souvent encore une réalité), mais nous sommes prêts à réparer notre ignorance morceau par morceau, celui-là étant un bon commencement.

Dizzee Rascal (GB) – Bop N Keep It Dippin

Pionnier du Grime, style qu’il a largement participé à populariser au début des années 2000, Dizzee Rascal, un peu désabusé par l’industrie, s’était avec le temps réfugié, partiellement volontairement, dans un son fadasse et commercial. Bonne nouvelle, Dizzee Rascal s’est repris sur Raskit, son dernier album, et revient aux bases. La preuve sur ce morceau, accompagné d’un clip ambitieux sous forme de court-métrage.

John Maus (US) – Teenage Witch

Nappes de synthés dégoulinantes et voix d’outre-tombe, John Maus reste fidèle à la pop synthétique tout droit sortie des années 80 pour laquelle on le connaît. Comme d’habitude c’est simple, c’est un peu kitsch, mais ça fonctionne.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent. 

Authors

Related posts

Top