Sion sous les étoiles 2017: Englishman in Sion

 

Sting est venu à Sion. 65 ans bien cachés. 

Le Valais. Sion. Cette ville en pleine vallée entourée par des montagnes pointues, embrassée par les vignes et les abricotiers, admirée depuis le château de Tourbillon. C’est ici que se passe le festival Sion sous les étoiles  depuis désormais trois ans. C’est ici que Sting a fait une des étapes suisses de sa tournée mondiale 57th&9th, débutée le 1er février au Canada.

Sur le programme, le début du concert est planifié pour 22h30, une petite demi-heure après un Michel Sardou en pleine tournée d’adieu. Le groupe arrive ponctuel sur scène, sans prétention de mega-stars internationales, mais comme des professionnels. Sting, basse usée à la main, porte des jeans gris foncé et un t-shirt bleu moulant. En dépit de son âge, l’anglais est toujours sexy ! Il est accompagné à la voix par son fils Joe Sumner (qui remplace le père pour une émouvante interprétation acoustique de Ashes to Ashes de David Bowie) et à la guitare par l’ami de longue date Dominic Miller et son fils Rufus Miller. Les autres musiciens sont le jeune trio tex-mex Last Bandoleros, visiblement reconnaissants de pouvoir participer à la tournée du mythe du pop-rock britannique !

Ce qui suit est un spectacle d’une heure et demie qui ne déçoit pas. La set list n’est pas très recherchée : les morceaux de son dernier album 57th&9th (2016, A&M/Interscope Records) s’alternent à des classiques de The Police et de la carrière solo de Sting. Mais finalement, n’est-ce pas cela ce que tout fan de Sting voudrait écouter en live ? On pleure d’émotion à l’écoute de Fields of Gold, on chante avec Englishman in New York, on saute avec Message in the Bottle, on ferme les yeux sur Shape of My Heart et Fragile et on retrouve du The Police dans les nouvelles chansons comme le punk Petrol Head et la ballade I Can’t Stop Thinking About You.

Merci papa Sting ! Peut-être à une prochaine ? Pour le moment retrouvez-le encore en Suisse, à Locarno, le 19 juillet, au sein du Moon&Stars Festival.

Plus d’info sur la tournée mondiale 57th&9th ici: http://www.sting.com/tour/id/32

Authors

Related posts

Top