Cully Jazz 2016: Est-ce que je vois double ?

Vincent Bailly

En première partie du concert du légendaire Chucho Valdés, le Laurent Coulondre trio se scinde en deux pour offrir un double plaisir en version acoustique et en version électronique.   

Laurent Coulondre (piano, orgue électronique), Rémi Bouyssière (basse, contrebasse) et Martin Wangermée (batterie) : ceci est le Laurent Coulondre trio et samedi 9 avril ils étaient en première partie du concert de Chucho Valdés, sous le Chapiteau du Cully Jazz. Chemise funky aux couleurs pétantes et ray-ban transparentes, Laurent a tout d’un musicien au style années 70 : le funk, le groove de son hammond et l’envie de se la péter. Heureusement que les plus sobres Rémi et Martin sont là pour équilibrer !

Ce fut une excellente découverte d’un jazz jeune, frais et de haute qualité. Après les deux premiers albums « Opus I » et « Opus 2 », le trio a exploré d’autres horizons avec « Schizophrenia », un album libre dont les morceaux sont un cocktail de style acoustique (piano-contrebasse-batterie) et électrique (hammond-basse électrique-batterie). Les trois musiciens se sont donnés un grand défi et l’ont très bien surmonté : le concert est une explosion d’énergie et à chaque solo, le public relâche toute sa tension dans de forts applaudissements et des cris fous. Je vous laisse imaginer ce qui s’est passé après un solo de Martin où, pour 5 minutes, on a eu l’impression qu’il y avait deux batteurs qui jouaient. Sublime.

Mais qu’est-ce qu’il y a derrière ce trio ? La Fabrik l’a demandé à Laurent. Il nous parle d’un concert loupé avec Chucho Valdés, d’un enfant qui apprend la batterie à 3 ans et tant d’autres choses. Retrouvez le trio au festival Les Athénéennes à Genève, mercredi 11 mai.

 

Plus d’info sur le Laurent Coulondre trio : www.laurent.coulondre.fr

Plus d’info sur Martin Wangermée (d) : www.martinwangermee.com
Retrouvez le concert du Laurent Coulondre trio en rediffusion dans JazzZ (espace2) vendredi 22 avril, de 22h40 à minuit.

Authors

Related posts

Top