Royal Arena 2017: 19 août, Rap romand

Par Eric Chicherio

Cette deuxième journée du Royal Arena Festival à Orpund (Bienne) débute sur de bien meilleurs auspices météorologiques que la veille. Pas de pluie à l’horizon !

Les têtes d’affiche rap internationales pullulent comme autant de rayons de soleils étincelants. Mais mon attention se portera aujourd’hui sur les deux, mais non moindres, concerts romands de cette édition. Quelle ne fut pas ma fierté! Les prestations des artistes locaux n’ont rien à envier à la plupart des prestations des MC’s mondialement connus.

L’après-midi débute par une KT Gorique rayonnante d’énergie et de générosité, accompagnée de son backer/danseur Tutur (DBZ Fam) et d’un DJ.
Dès le premier titre le ton est donné : « Je fais des incantations, va niquer tes punchlines… ». Habitée est, selon moi, le terme qui correspond le mieux à cette activiste à la fois souriante, technique et gracieuse. Au fil du show, nous sommes guidés (comme dans sa mixtape Ora) par la voix mystérieuse de « Rafike » (sa conscience ?) qui rythme et ponctue ce conte initiatique discographique et scénique.
La valaisanne aligne punchline sur punchline sans s’arrêter, prenant à peine le temps de boire de l’eau et de reprendre son souffle. KT « reçoit et donne du love » en diversifiant les flows et styles musicaux (Boom Bap, Trap, Reggae) avec grande classe.

Viennent alors dans le cadre de l’annuel « Swiss Rap Allstars » organisée par le Royal Arena, Makala, Di-Meh & Slimka du Superwak Clique de Genève. Ces derniers se démarquent du lot des très bons artistes avec qui ils partagent cette résidence, par une énergie et une concentration à toute épreuve.
Backés par DeWolph et, sans l’ombre d’un doute portés par leur fulgurante ascension et notamment l’XTRM Tour qu’ils viennent d’entamer sous peu, les 3 MC’s pulvérisent la scène en seulement quelques titres !
Pulvérisation au Laser Malvo sous des spots rouges et devant un public pogotant en ronds, les « XTRM Boys » de Colors Records prouvent une fois de plus qu’ils ont « toujours été prêts pour cette vie ».

 

Authors

Related posts

Top