La playlist de la semaine – 11 décembre 2017

Avant-dernière playlist de l’année sur La Fabrik, où vu la période, on mélange forcément les continuations de bonnes surprises 2017 et les avant-goûts de sorties alléchantes de 2018. On fait directement l’inventaire, avant de prévoir dans quelques jours un bilan d’une année qui, au moins musicalement, aura été très réussie. Pour ce qui n’est pas musical, on vous épargnera tout commentaire.

Remarques, suggestions, oublis, corrections? Notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

Charlotte Gainsbourg (FR) – Lying With You

On manquait un peu de place la semaine dernière, on se l’est donc gardée pour aujourd’hui. Si nous avons déjà dit à quel point Rest, le dernier album de Charlotte Gainsbourg nous avait plu, l’ambiance particulière et personnelle de ce morceau, où elle évoque la mort la père, en fait sans doute l’une des plus grandes réussites de ce disque. Et le clip tourné dans la fameuse maison parisienne de Serge Gainsbourg rue de Verneuil, conservée en l’état et où son esprit flotte encore entre les murs noirs, rend le tout encore plus prenant.

Le Roi Angus (CH) – Lesbos

Eux aussi, on les a déjà eu en playlist cette année, avec le très accrocheur La Wax, dont on est toujours pas vraiment sûrs d’avoir compris les paroles mais qui nous a fait hocher la tête tout le printemps et au-delà. Cette fois direction Lesbos pour un nouveau morceau toujours aussi efficace, avant un nouvel album à sortir en mars. On a hâte.

No Money Kids (FR) – Burning Game

Leur album à eux, Hear The Silence, est sorti en mars et a reçu un joli accueil critique. Le groupe nous gratifie donc d’un nouveau clip pour accompagner un extrait supplémentaire de ce très bon disque, à côté duquel on était un peu passé. Comme on le disait, c’est le moment pour la rétrospective et pour le rattrapage.

Duck Duck Grey Duck (CH) – Frelon

Eux aussi ont déjà fait une incursion dans nos playlists cette année, mais c’est au printemps qu’ils reviendront en force avec ce qu’on nous annonce comme un projet vinyle “4 faces”, soit rien de moins que 25 nouveaux morceaux. Après Le Roi Angus, voilà de quoi prouver une deuxième fois cette semaine, dès ce premier single annonciateur, que le rock genevois est toujours autant en forme.

Wild Beasts (GB) – The Devil’s Palace (Live at RAK)

Ambiance plus sombre pour le morceau suivant, dernier effort d’un groupe anglais qui se balade déjà également dans notre base musicale depuis un moment avant, ont-ils annoncés, de ce séparer. Pour ces adieux, il faudra attendre le mois de février, avec un album sous forme de rétrospective de leurs plus de dix ans de carrière, en chansons dûment revisitées pour l’occasion.

Birth Of Joy (NL) – Hyper Focus

La découverte de la semaine nous vient des Pays-Bas, avec ce groupe qui marie à merveille ses influences psychédéliques, blues, prog rock ou stoner. Direct, énergique, droit au but, c’est la chanson qui vous réveillera cette semaine.

LA Wise Man (GB) – All I Want For Xmas Is Rock & Roll

Oui, si vous m’avez lu ces derniers mois, j’ai longuement dit que les chansons de Noël, ce n’était pas ici qu’il faudrait les chercher. Mais si vous allez faire un tour sur Spotify aujourd’hui, vous verrez qu’à nouveau, Mariah Carey occupe le spot n°1 des morceaux les plus streamés dans notre pays avec son All I Want For Christmas is You. Donc quitte à aller dans les morceaux de Noël, autant le faire dans des conditions qu’on aime bien, avec ce chant de Noël alternatif par Sam Dust, qu’on connaît d’habitude plutôt comme LA Priest mais qui apparemment devient sage pour les fêtes.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent. 

Authors

Related posts

Top