La playlist de la semaine – 18 décembre 2017

Cette fois ça y est, nous sommes arrivés à la dernière sélection de nouveautés de l’année. Jusqu’au 8 janvier, la playlist que vous entendrez restera celle qu’on vous annonce ci-dessous, avec cette semaine de gros noms dans les ajouts. Bonne découverte, bonnes fêtes, et on se retrouve très vite avec toujours plus de nouveautés brûlantes.

Remarques, suggestions, oublis, corrections? Notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

MGMT (US) – When You Die

On s’était déjà arrêtés sur leur attendu nouvel album à sortir en 2018, Little Dark Age, en vous présentant le single du même nom. Deuxième extrait pour le groupe new yorkais, qui a décidément l’air d’être parti sur une ambiance plus dark pour l’album à venir. Et pour tout dire, on aime bien le concept, surtout quand cela nous offre des clips bien barrés mais esthétiques comme celui-ci.

Lily Allen (GB) – Trigger Bang (feat. Giggs)

Comme MGMT, on n’avait plus de nouvelles d’elle depuis plusieurs années. Un album avait été annoncé en mars dernier, supposément appelé The Fourth Wall, mais rien n’a jamais été confirmé depuis. Reste donc à voir si ce single annonce quelque chose de plus conséquent pour bientôt, mais en attendant on profite de ce morceau poppy bien ficelé avec la participation du rappeur Giggs.

Jeezy (US) – American Dream (feat. J. Cole & Kendrick Lamar)

Si tourner en boucle DAMN, l’incontournable album de Kendrick Lamar qui a tenu le haut de l’affiche une bonne partie de l’année, ne vous suffit plus, la bonne nouvelle c’est que ses featurings continuent à s’enchaîner. Ici la participation est légère et ce que nous propose Jeezy se suffit à lui-même, mais le trio qu’on retrouve sur ce morceau nous propose collectivement une des dernières bonnes surprises hiphop de la fin 2017.

Portugal. The Man (US) – Cheer Up

On les avait déjà accueilli dans notre toute première Playlist de la semaine le 17 mars, Portugal. The Man revient avec une participation à la B.O. de Bright, le dernier original Netflix avec Will Smith vendu avec force par la plateforme pour la fin de l’année. On ne sait pas encore si le mélange étrange de cop movie et d’univers heroic fantasy que propose ce film fonctionnera (réponse vendredi 22 décembre), mais au moins la bande son, déjà disponible sur les plateformes de streaming, est plutôt réussie.

Mai Lan (FR) – Blaze Up

Dévoilé aujourd’hui, le nouvel extrait de l’album à venir de Mai Lan, Autopilote nous montre un peu plus la couleur que prendra ce nouveau projet, après l’assez sombre et très léché Pas d’amour, qu’on avait beaucoup aimé en septembre. Cette fois-ci, retour à quelque chose de beaucoup plus pop, et on aime toujours.

Linda Vogel (CH) – Prisoner

Changement d’univers avec notre artiste suisse de la semaine. La zurichoise Linda Vogel est harpiste et montre un talent incontestable pour utiliser cet instrument (qu’on s’attend rarement à retrouver dans un morceau indie), de façon moderne et originale. Un EP arrive en février pour ceux qui, comme nous, sont plutôt convaincus.

EMA (US) – ‘MopTops (Twist While The World Stops)

On avait déjà parlé d’Exile In The Outer Ring, l’album d’EMA sorti cette année, pendant l’été, avec un single en rotation. Nouveau morceau en ce mois de décembre, qui nous emmène danser dans un abri antiatomique avec une coupe de cheveux disparue avant la fin de la guerre froide.

Bad Sounds (GB) – Are You High

Evidemment, il y a quelque chose d’un peu suicidaire à appeler un groupe “Bad Sounds”. A première vue le choix semble à peu près aussi sensé qu’appeler son restaurant “Tourista”Mais cela dit, cela ne semble pas pour l’instant porter préjudice à ces deux frères anglais, puisqu’on a cliqué quand même, et on n’est pas les seuls. Et on ne le regrette pas, parce qu’il n’y a vraiment rien de mauvais là-dedans. Les menteurs.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent.

Authors

Related posts

Top