JazzOnze+ 2023 | Le rendez-vous automnal lausannois

Pour ses 36 ans, le festival JazzOnze+ de Lausanne est devenu omniprésent. Avec une programmation qui représente toute la diversité du jazz d’aujourd’hui, l’événement lausannois aura lieu du mardi 31 octobre au dimanche 5 novembre, dans pas moins de 8 salles différentes. Rencontre avec Gilles Dupuis, directeur artistique du festival.

Mardi 31 octobre, la cloche d’ouverture du festival JazzOnze+ est sonnée par Joshua Redman, saxophoniste de renommée mondiale, qui revient à nouveau en Suisse au Théâtre de l’Octogone, et cette fois-ci avec la chanteuse Gabrielle Cavassa, accompagnés par un trio de talentueux jeunes musiciens.

Dès mercredi, plusieurs artistes internationales fouleront les planches de la scène principale, la Salle Paderewski, notamment des réguliers comme Joe Lovano & Jakob Bro pour un hommage à Paul Motian le 1er novembre, Rabih Abou-Khalil en compagnie de la chanteuse suisse-albanaise Elina Duni le 3 et le mythique Marcus Miller en clôture du festival le 5, entouré par des jeunes talents qu’il veut faire connaitre à l’international. Mais cette année, on voit aussi la première participation au festival en tête d’affiche de l’incontournable Richard Bona le 2 novembre, et du cubain Alfredo Rodriguez le 4, d’ailleurs ami et collaborateur de longue date de Bona avec qui il a fait des tournées pour son album « Tocororo ».

Chacun de ces artistes est précédé en première partie par des pépites de la scène suisse, comme les Suisses allemands de Bureau Bureau, la chanteuse zurichoise/polonaise/japonaise Yumi Ito, le groupe « troubadour » Heiri Känzig, ou le quintet de la pianiste fribourgeoise Manon Mullener, tantôt jazz, tantôt blues, tantôt afro-cubain.

Et si jamais vous êtes à la Salle Paderewski, à la fin d’un concert, et vous sentez vibrer vos pieds, c’est parce que la fête continue au sous-sol à l’Espace Jazz, où il n’y a pas d’où s’asseoir mais seulement plein de place pour groover. On commence le 2 novembre avec le trio du très créatif batteur genevois Valentin Liechti suivi par l’électro atmosphérique de la saxophoniste anglaise Laura Misch. Le soir d’après, c’est au tour du rappeur Rootwords en collaboration avec le HEMU Jazz Orchestra, suivi du hip-hop instrumental des Hongrois de Jazzbois et la DJ Ngoc Lan. On clôture la fête à l’Espace Jazz le 4 novembre avec le trio genevois Roshâni, l’électro britannico-nigériane d’Onipa, et la musique afro electronica et baile funk par DJ Banga aka Petit Piment.

Pour les fans de la scène jazz anglaise, rendez-vous le 1er novembre aux Docks avec la nouvelle formation du claviériste et producteur anglais Alfa Mist. Il y jouera son dernier album, et sera précédé des surprenants frères helvètes d’Okvsho dans une même veine jazz, funk et hip-hop. Ou encore, rendez-vous le 3 novembre au BCV Concert Hall avec Camilla George, nigérienne implantée en Angleterre, entre musiques africaines et occidentales, jazz et funk.

C’est d’ailleurs au BCV Concert Hall – 200 places environ – que vous pourrez aussi découvrir, le 1er novembre, le jazz très afro-américain de la chanteuse et saxophoniste Camille Thurman et le quartet du batteur Darrel Green, le 2 novembre les ambiances uniques du vibraphoniste new-yorkais Joel Ross – trois albums sur le label Blue Note à seulement 23 ans –, et la fusion jazz-pop-rock du trio The Bad Plus le 4.

Finalement, entrée libre en début de soirée – vers 18h – à l’Atrium de l’EJMA avec les meilleurs.e.s étudiants.e.s des écoles lausannoises (HEMU et EJMA), et, beaucoup plus tard, vers minuit, à la Datcha. Cette salle accueillera une carte blanche de la contrebassiste et chanteuse la plus active et créative de Romandie, Louise Knobil qui présentera du 2 au 4 novembre deux formations inédites entièrement féminines ainsi que son quartet dont le premier EP a déjà marqué le paysage musical romand.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, et Radio La Fabrik est allé voir Gilles Dupuis, directeur du festival, pour connaître ses goûts et en savoir plus sur ce festival si exemplaire dans le canton ! Bonne écoute !

Authors

Related posts

Top