La playlist de la semaine – 15 janvier 2018

Quand un groupe que je considérais comme l’une des pires formations musicales du début du 21e siècle sort de plusieurs années de silence avec un morceau de qualité, ce sont tout mes repères qui sont chamboulés. Et pourtant, c’est bien ce qui est arrivé cette semaine, au milieu d’une sélection éclectique qui rend déjà optimiste pour l’année à venir. On fait le tour des nouveautés rock, pop et hiphop de la semaine, à retrouver sur notre antenne dès aujourd’hui.

Remarques, suggestions, oublis, corrections? Notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

Black Eyed Peas (US) – Street Livin’

Débarrassés de Fergie (première bonne nouvelle), les Black Eyed Peas reviennent avec ce morceau unique, brisant 8 ans d’un silence qui ne nous déplaisait pas du tout. Et là, surprise: C’est bien, ce qui ne leur était plus arrivé depuis bien 15 ans. Adieu les gimmicks pop simplistes et la dance en carton, ce retour bienvenu au rap avec un fond de jazz, dénonçant avec un message direct et efficace la situation des afro-américains, est une des bonnes surprises de la semaine. Comme quoi, tout peut arriver.

Clara Luciani (FR) – La grenade

Clara Luciani, nous vous l’avons déjà proposée en playlist l’an dernier avec des extraits de son EP prometteur, Monstre d’amour. Avant de la retrouver à Genève au Festival Voix de Fête le 20 mars, on se jette sur ce très bon nouveau single, avec la conviction que cette année sa musique deviendra beaucoup moins confidentielle.

Kali Uchis (US) – After The Storm (feat. Tyler, The Creator & Bootsy Collins)

Un des nouveaux noms les plus surveillés de la soul / R&B actuelle, remarquée en 2017 notamment pour son duo avec Jorja Smith sur Tyrant, Kali Uchis s’associe pour son nouveau single à Tyler, The Creator et au bassiste Bootsy Collins pour le morceau groovy et sensuel de la semaine. Classique, mais très efficace.

Don’t Kill The Beast (CH) – Spooky Self

Un seul groupe suisse a retenu notre attention cette semaine, et il nous vient de Bâle. Don’t Kill The Beast, dont le dernier album Cupid Bite est sorti en novembre, nous propose en vidéo une ode à l’amitié et à la nature. Si je voulais pinailler, j’émettrais un doute sur le traitement trop synthétique à mon goût de la voix du chanteur, mais le morceau a suffisamment de qualités pour oublier ce détail.

Jay Rock, Kendrick Lamar, Future & James Blake (US) – King’s Dead

Après le duo All The Starz réunissant Kendrick Lamar et SZA, deuxième extrait dévoilé pour la B.O. de Black Panther, énième super-héros Marvel qui débarquera en salle le 14 février prochain. Et pour l’occasion, c’est un quatuor 5 étoiles qui prend les commandes. Alors oui, on place une nouvelle intervention de Kendrick Lamar en playlist quasiment tous les mois, mais c’est compliqué de l’éviter tant il continue à être sur tous les bons coups.

Hookworms (GB) – Static Resistance

Le groupe de Leeds et son savant mix de noise et de psychédélique sortira prochainement ce qui est déjà son troisième album, Microshift. Pourtant il ne s’était pas encore glissé sur nos ondes. Séance de rattrapage avec ce nouveau single, énergique à souhait.

Liima (DK/FI) – Always

Après 1982, qu’on avait programmé à l’automne, retour synthétique à souhait pour le groupe nordique, dont on conseille toujours l’album, aussi intitulé 1982, sorti en novembre. Sur la version CD uniquement, Always servait de morceau caché. Bonne idée pour le groupe de l’avoir déterré, il aurait été dommage de ne pas lui donner plus d’exposition.

Son Lux (US) – Slowly

Deuxième entrée en playlist pour le nouvel album de Son Lux, Brighter Wounds, qui sortira au mois de février. Toujours doté d’une rythmique complexe qui laisse la part belle à la cassure et porté par la voix fragile de Ryan Lott, ce nouveau single confirme ce qu’on pensait sur le premier, l’album à venir devrait être un objet plus qu’intéressant.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent.

Authors

Related posts

Top