La playlist de la semaine – 12 et 19 mars 2017

Ce qu’il ne fallait pas manquer ces derniers jours dans l’actu musicale, c’est dès à présent et pour 8 semaines dans votre nouvelle playlist, avec comme toujours une sélection large, suisse, francophone, internationale, pop, rock, hiphop et plus. On s’y jette?

Pour cause de festival Voix de Fête, notre programmateur sautera une semaine et reviendra avec une double playlist le 26.

Remarques, suggestions, oublis, corrections? Notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

The Decemberists (US) – Once In My Life

Volontiers rangé par les esprits chagrins dans la case “groupe à hipsters” sans forcément aller chercher plus loin, le groupe de Portland (oui, en même temps ils le cherchent un peu, on avoue) reste pourtant à écouter. Avec leurs influences assumées qui vont volontiers puiser chez Morrissey ou R.E.M., leur pop est bien sûr assez classique, mais on a bien aimé ce premier extrait de leur nouveau disque à venir. L’album I’ll Be Your Girl sortira ce vendredi sur toutes les plateformes habituelles.

Young Fathers (GB) – Toy

Changement d’ambiance avec le dernier single des écossais de Young Fathers. On vous avait déjà présenté le premier, Lord, et même si on manquait de place cette semaine-là, on vous conseille aussi le suivant, In my view, sorti en janvier. Et si comme nous leur univers vous happe et si vous en voulez plus, bonne nouvelle, leur album Cocoa Sugar vient tout juste de sortir chez Ninja Tune.

Anderson .Paak (US) – ‘Til It’s Over

Après une grosse année 2016 où il nous avait gratifié du très bon Malibu et de Yes Lawd!, album sorti avec Knxledge pour leur projet NxWorries, le fait que son hyperactivité se soit légèrement adoucie laissait déjà ses fans un peu en manque, malgré quelques collaborations et featurings l’an dernier. Bonne nouvelle pour les fans du musicien californien, Anderson .Paak est de retour avec ce single, que vous avez peut-être aperçu dans un récent spot Apple. On vous laissera aller chercher la chose, parce que tout aussi visuellement intéressant que ce soit, ça reste une pub de 4 minutes et on n’est pas là pour ça.

Evelinn Trouble (CH) – Monstruous

Première de nos deux entrées suisses cette semaine, la zurichoise Evelinn Trouble ne vous sera sans doute pas inconnue si vous nous écoutez régulièrement, où si vous suivez la scène alémanique, dont elle est une valeur sûre. Là revoilà avec un single prometteur, qui préfigure un nouvel EP à sortir au mois de mai.

Aloïse Sauvage (FR) – Hiver Brûlant

Aloïse Sauvage, chanteuse et actrice que vous avez peut-être vu dans le film 120 battements par minute, fait partie de cette fournée de nouveaux artistes qui puisent dans l’electro et le hip-hop en choisissant avec soin leurs mots pour les poser sur un phrasé taillé au couteau, à l’image par exemple d’un Eddy de Pretto. Ici, c’est entourée de ses amis comédiens qui l’accompagnaient dans le film précité, elle nous montre toute l’étendue de son talent.

Matto Rules (CH) – Mind Cab

Le clip est sorti le mois dernier, mais nous n’avions pas encore réussi à lui trouver une petite place. Avec la sortie vendredi dernier de leur dernier album, Hidden Scenes, c’est maintenant ou jamais. On vous a déjà par le passé dit tout le bien qu’on pensait de la formation bernoise, on n’a pas changé d’avis, allez donc jeter une oreille sur cette nouveauté.

Gengahr (GB) – Burning Air

Un peu d’indie rock pour continuer, avec ces londoniens dont le nom a été, avec une petite variante, piqué à un Pokemon. Bénéficiant d’un bon succès d’estime, leur musique intelligemment construite mériterait selon nous un peu plus de succès public. On fait ce qu’on peut à notre petit niveau en vous encourageant à écouter Where Wildness Grows, le nouvel album sorti, lui aussi, vendredi.

Parquet Courts (US) – Wide Awake

On est toujours contents quand on arrive à vous glisser en playlist un morceau un peu barré sur lequel on vous imagine danser sans retenue dans votre salle de bains (notre programmateur ne vous dira pas s’il fait ça lui-même quand personne ne le regarde, secret professionnel). Cette semaine, si un élément de la prog vous donne envie de remuer votre boule à la sortie de la douche (pas dedans, n’allez pas vous péter la jambe), ce sera sans doute ce très énergique morceau du groupe de Brooklyn Parquet Courts.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent.

Authors

Related posts

Top