La playlist de la semaine – 6 novembre 2017

Gorillaz avec encore un single de plus dans une année déjà chargée, Royal Bloods, Sébastien Tellier, Fever Ray, deux suisses et une découverte d’outre-manche… Sept nouveautés sont à se mettre sous la dent sur La Fabrik pour cette première semaine de novembre.

Remarques, suggestions, oublis, corrections? Notre programmateur lira volontiers vos commentaires à cette adresse.

Gorillaz (GB) – Garage Palace (feat. Little Simz)

Ils n’avaient rien sorti pendant près de six ans, mais en 2017 Gorillaz n’a pas chômé, puisque nous voilà déjà à leur 9e single de l’année. Et celui-ci n’est même pas issu des 26 titres de la version deluxe de leur album Humanz, dont on avait couvert la sortie au printemps. Et cette fois, Damon Albarn et sa troupe invitent Little Simz pour un morceau surexcité tout droit sorti d’une B.O. de jeu vidéo à l’ancienne. Alors oui, on a déjà entré Little Simz en playlist en solo il y a deux semaines et cumuler deux singles portés par la même voix d’une semaine à l’autre n’est pas dans nos habitudes, mais on fera une exception pour vous réveiller en cette période morose de l’année.

Sébastien Tellier (FR) – Lovely Blonde

Le single vient de la B.O. d’une nouvelle série produite pour la plateforme Blackpills, A Girl Is A Gun. Portée entre autres par Denise Richards, la chose n’a pas l’air incroyable, comme une bonne partie de ce que la plateforme spécialisée dans les contenus courts pour mobile a produit jusque là. Ceux qui sont tombés sur l’atroce SuperHigh avec Kev Adams comprendront ce que je veux dire. Mais heureusement, s’il y a une valeur sûre, c’est bien Sébastien Tellier, qui nous propose une nouvelle itération de sa bonne vieille électro sensuelle et rétro à souhait. Donc au moins musicalement, on valide.

Royal Blood (GB) – How Did We Get So Dark

Issu de son deuxième album, également appelé How Did We Get So Dark et sorti en juin, ce nouveau morceau du duo de Brighton est fidèle au son puissant à grosse guitares qui a fait son succès. Direct efficace comme souvent, Royal Blood ne nous surprend peut-être pas tellement, mais ce titre bourré d’énergie fait le job, et c’est bien l’essentiel.

Waterglow (CH) – Dawn

Duo composé de jumeaux zurichois, Waterglow est un projet tout frais, dont ce Dawn semble bien être le premier morceau commercialisé. Un peu tôt donc pour se faire une opinion plus poussée de ce qu’ils proposent, et on ne sait pour l’instant pas grand chose de ces deux-là. Mais en attendant, ce très bon morceau pop a su retenir notre attention. Affaire à suivre.

Fever Ray (SE) – Mustn’t Hurry

Avec son clip légèrement angoissant et ses sonorités sombres et froides, ce nouveau morceau de la musicienne suédoise est une bonne transition vers l’hiver. Si vous n’aviez jamais vu une sorte de White Walker jouer avec un spéculum, voilà pour vous. En même temps on se doute que ce n’est pas une vision courante. Le single est tiré du nouvel album de Fever Ray, Plunge, sorti il y a quelques jours. Une des bonnes surprises electro de cette fin d’année, on vous conseille d’y prêter l’oreille.

Ô Débit (CH) – Prise d’en Tête

Si vous êtes du coin, il y a des chances que le Genevois de la semaine ne vous soit pas inconnu. Prolifique et infatigable, Youri Ortelli est un peu partout. Peut-être avez-vous dansé sur du Dirtymadsound, ou l’avez-vous aperçu faire de l’impro avec les Troubadours du Chaos ou ailleurs, ou déjà comme Ô débit. Cette semaine, c’est avec un nouveau morceau (que vous pourrez vous procurer sur Bandcamp) qu’il nous revient. En mode egotrip, mais on ne lui en veut pas, il a suffisamment à raconter pour se le permettre.

Alien Stadium (GB) – This One’s For The Humans

Derrière ce duo britannique en communication avec l’espace et qui nous réserve pour début décembre un mini-album, se cachent Martin Duffy du groupe Primal Scream et Steve Mason, ex du groupe The Beta Band et autrefois connu sous le nom étrange de King Biscuit Time. Deux musiciens aguerris et expérimentés donc, pour un projet fouillé et un peu barré qui s’annonce plus qu’intéressant.

Les titres des semaines précédentes encore en playlist

Les morceaux programmés en playlist tournent en rotation élevée sur La Fabrik pendant 8 semaines puis rejoignent la base générale. Ils passent toujours, mais moins souvent. 

Authors

Related posts

Top